Le come back du pin's

Coucou tout le monde! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques mois, il y a un accessoire qui a retrouvé ses lettres de noblesse. Il est devenu hype, il est porté par les modeux de toute la planète et aussi par les collectionneurs. De nombreux petits créateurs ont lancé leur marque autour de lui et de grands mastodontes ont décidé d'en sortir. Mesdames et Messieurs, vous assistez au grand retour du pin's!



Le pin's, c'est pas un peu has been?

Né dans les années 80, il a eu son heure de gloire dans les années 90 grâce aux marques qui en offraient à leur effigie comme cadeau publicitaire. Le grand jeu était de tous les avoir, de les accrocher sur des tableaux en liège pour ensuite les admirer. Bon ok j'exagère un peu mais en gros le pin's était réservé aux collectionneurs et pas franchement à la fashion industrie.

Ensuite, on en a énormément retrouvé (et encore maintenant d'ailleurs) dans les vide-greniers, c'est impossible de faire une brocante sans en voir. Moi même quand je suis motivée, j'aime fouiner sur les stands pour dénicher des petites perles rétro comme ce pin's Denver le dernier dinosaure c'est mon ami et bien plus encore!.




Mais maintenant, vous pouvez en acheter sur internet avec un grand choix de modèles modernes, funky et surtout on a envie de les porter. Oui oui je vous assure!


Le pin's, le nouvel accessoire à avoir

Vous savez en matière de mode, tout est un éternel recommencement. Alors depuis quelques mois, de jeunes créateurs ont donné un coup de frais à ce petit ringard pour lui donner une allure. Ils sont souvent très colorés, dans l'actualité, drôles, régressifs ou subversifs. Au même titre qu'une paire de boucles d'oreilles, le pin's devient un incontournable du dressing. On l'affiche sur la veste, pull, col de chemise, sac à main bref partout.

Pin's (très drôle) Trump de Pinkparagondesigns et Pin's parapluie How I Met Your Mother de Odette et Lulu

Porté seul ou en accumulation, il remplace un collier par exemple (en tout cas pour ma part c'est le cas). Perso j'adore, j'ai craqué notamment sur les poupées Polly Pocket (que vous pouvez voir sur une photo plus haut). Et rien que pour vous, je vous ai concocté une sélection de mes coups de cœur. Les artistes se lâchent, on est loin du pin's bien laid qu'on remise au fond du placard.

Pin's chat Erik Buikema, pin's inspiration Disney (beaux!) Adam Grason, pin's poupée Polly Pocket Jade Boylan, pin's Polly Pocket (je veux!) Amy Blue Illustration, Pin's kawaï Jule et Lily, pin's WC (fan lol) Joyau Magique


Quand le pin's devient une passion...et un business

Ce qui est cool aussi avec les pin's c'est qu'ils s'échangent. Notamment les pin's Disney avec le pin trading. En gros, les collectionneurs se les échangent entre eux mais aussi avec les employés de Disney. Mais attention il y a des règles à respecter, tous les pin's n'ont pas la même valeur, certains sont en édition limitée etc. Un vrai monde à part avec ses codes qui compte de plus en plus d'adeptes (pour en savoir, filez donc sur ce site).

Aperçu de ma petite collection. En haut, les pin's Disney achetés au parc. En bas, pin's vintage trouvés en brocante.

Le revers de la médaille parce qu'il y en a toujours un, c'est que les grandes marques se sont elles aussi lancées dans la folie pin's. Non pas que je ne pas trouve ça bien, j'adore ceux sortis pour la collab' entre Wear my Lemonade et Princesse Tam Tam par exemple. Mais certains géants comme Zara notamment, ne se cassent pas la tête pour lancer leur collection. Ils copient très largement ceux déjà existants, facile quand on est un géant du business mode.



Mais les créateurs ont décidé de ne pas se laisser faire et le buzz du plagiat s'est rapidement propagé sur le net avec grâce ces comparatifs très parlant. La rançon de la gloire dirons certains mais après tout le monde est libre d'acheter avec sa conscience. Pour ma part, le choix est vite vu, grâce à Instagram je découvre presque tous les jours des nouveaux modèles trop chouettes avec le cachet authentique en plus :).

Alors, est-ce que la folie du pin's passera par vous? Ou alors c'est trop vintage pour vous? Dites moi tout!

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. j'en collectionne plein aussi! mais je ne les porte pas lol ils sont dans un boite! je vais peux être les ressortir du coup!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je vais en porter mais j'en ai vu de très joli ce weekend à Paris.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top