Les rituels de beauté des pharaons égyptiens

Dès la plus haute antiquité, l’Égypte a fait figure de précurseur en matière de beauté. Les égyptiens accordaient une grande importance à l’hygiène et portaient un soin tout particulier à leur peau. Plusieurs papyrus ont été retrouvés, révélant un certain nombre de recettes de l’époque. Au menu, des concoctions à base de miel, d’une variété de plantes, et parfois des ingrédients plus surprenants comme le tissu animal.

Les recettes à base de poissons pour une peau de déesse grecque

Les Grecques, quant à elles, étaient réputées pour leur peau claire et éclatante. Certaines recettes antiques mentionnent l’usage de produits tirés du monde marin, comme le poisson et les œufs de poisson. Toutefois, nous recommandons de la prudence avant de tester ces formules ancestrales, les normes d’hygiène et de santé étaient tout autre dans l’Antiquité.

Les risques insoupçonnés des cosmétiques de l’époque romaine

Les Romaines ont été les premières à créer des salons de beauté. Mais alors que nous connaissons maintenant les dangers liés à l’exposition au plomb, les cosmétiques à base de cet élément toxique étaient très courants à Rome. Des études ont même montré que certains fards à paupières de premier ordre contenaient jusqu’à 50% de plomb! Autre ingrédient toxique largement utilisé : les teintures capillaires à base de plomb et de soufre qui promettaient des reflets de rêve mais qui au bout du compte causaient plus de tort que de bien.

En résumé, l’histoire des cosmétiques est pleine de formules étranges et parfois dangereuses. Aujourd’hui, grâce aux avancées de la science, nous avons une meilleure compréhension des risques associés à certains ingrédients, ce qui nous permet de profiter de produits de beauté sûrs et efficaces. Toutefois, les beautés de l’Antiquité, à des époques où ces connaissances étaient absentes, n’avaient d’autre choix que d’expérimenter, parfois même au détriment de leur santé.