Mes trucs et astuces pour bien chiner en vide-grenier

Coucou tout le monde! Il y a quelques semaines, j'ai répondu à une série de questions pour le magazine tourangeau Tours ma ville. Le sujet est une passion pour moi, du coup ça été un vrai plaisir et j'avais envie de le partager ici avec vous. Le thème était de donner mes conseils pour devenir le roi de la chine alors voici mes petits trucs pour bien brocanter ce dimanche (et les suivants :).

bac-a-glace-vintage-pomme-bleu-mint
Mes précieuses pommes à glaçon, je rêve d'en trouver une rose (si i ça existe)

- Il paraît qu'il faut débouler sur les stands à 8 h du mat'. Vrai ou faux ?  

VRAI ET FAUX. En fait tout dépend du coin de France où vous chinez, dans certains endroits il faut parfois se lever aux aurores. Ici, j'ai tendance à y être vers 8h parce que je fais généralement plusieurs vide-greniers à la suite. Mais souvent on trouve des emplacements vides ou alors les gens commencent seulement à s'installer, frustrant! Je conseille plutôt d'y être pour 9h, en général tout le monde est prêt et la foule de badauds n'est pas encore arrivée, c'est l'idéal. 

 
- Et faire la fermeture, bonne ou mauvaise idée ?

C'est vrai que parfois les gens sortent des affaires au fur et à mesure de la journée mais pour faire de belles trouvailles, le 1er arrivé et le 1er servi. Mais il m'est déjà arrivée de trouver de jolies choses en fin de journée quand la flemme de se lever le dimanche matin était trop forte. Alors vous pouvez toujours tenter votre chance, parce qu'à la fin, vous pouvez négocier les prix à fond!

- Je fais tout ça et je ne trouve jamais rien sur les vide-greniers! Pourquoiiiii ?

Comme je vous le disais, pour trouver des choses intéressantes, il faut oublier les grasses mat' hé oui. Ensuite, il ne faut pas avoir un objet hyper précis en tête parce que vous êtes sûr(e)s de ne jamais le trouver. Il est évident que je suis en quête de quelques Graal à chaque vg mais dans la réalité, c'est souvent l'occasion qui fait le larron. 

conseils-pour-bien-chiner-en-vide-grenier
Mon article dans tmv

Il faut aussi savoir que lorsque l'on chine vraiment, on prend le temps de tout regarder, de se baisser pour fouiller dans le fond de la caisse, de demander à jeter un œil à ce qui n'est pas encore déballé etc. Bref on ne le fait pas à la va vite. Et puis avec le temps et la pratique, on a l’œil aguerri. Par exemple, si vous cherchez du vieux linge de maison, privilégiez les stands tenus par des petites mamies. Evidemment ce n'est pas une généralité mais il faut apprendre à cibler. Tout en se laissant aussi porter par son instinct. C'est tout un art en fait :)

- Il y a eu la folie des verres, celle des cadres, puis les jouets 70's, les armoires 40's... quelles modes as-tu repérées chez les chineurs ces derniers mois ? 

Regardez ce qu'il se fait en magasin et vous saurez ce qui est recherché. Surtout ces derniers mois, la tendance est au vintage donc ce que vous trouvez au rayon déco notamment sont les objets hyper recherchés. L'exemple frappant est les miroirs en rotin. Ce qui était vieillot et moche il y a encore quelques semaines se retrouvent maintenant dans toutes les grandes enseignes! 
Ce qui est particulièrement en vogue en ce moment? En vrac: les jouets Fisher Price des années 70, les pommes à glaçon colorées (sauf la orange, tout bon collectionneur l'a déjà depuis des lustres), les pin's Disney, la vaisselle en Arcopal (notamment les modèles Mobil), les meubles en rotin, les bons vieux vinyles, les têtes à chapeaux Twiggy, les miroirs de barbier, les chaises d'écolier, les meubles à pieds compas...Chaque chineur a ses passions et ses collections mais si vous avez de ça dans votre grenier, n'hésitez pas à me contacter hihi.

- Et quels sont tes secrets pour repérer les choses intéressantes ?

Comme je le disais plus haut, plus on fait de vide-greniers, plus on a l’œil pour repérer. Pour moi c'est un plaisir, j'adore ça, j'adore la satisfaction ressentie quand je fais une belle trouvaille. Si c'est une corvée, laissez tomber vous ne trouverez rien. Il n'y a pas réellement de secrets à part être au taquet dès 9h, ne pas être rebuté par le fait de fouiller et de parfois se salir littéralement les mains et de ne pas craindre la fatigue parce qu'on piétine beaucoup. 

tete-twiggy-70-rose
Une de mes plus belles trouvailles, une tête à chapeau Twiggy

Petits conseils tout de même: ne zigzaguez pas de droite à gauche, faites d'abord un côté puis remontez par l'autre, vous éviterez de louper des affaires ainsi.  Quand vous avez repéré un objet, ne montrez pas votre fort intérêt, faites le genre je n'y connais rien mais ,plutôt "je trouve ça mignon, vous me le faites à combien?". Bref ne montrez pas que vous en connaissez la valeur réelle. Vous pourrez crier de joie une fois reparti(e) du stand (je parle d'expérience :). Enfin pour avoir de nouvelles idées de chines ou pour en prendre plein les yeux, n'hésitez pas à vous abonner à des comptes Instagram de passionnés. Tous les dimanches, ils publient (et moiaussi d'ailleurs) nos butins de chine et j'avoue que j'adore découvrir les merveilles dénichées par d'autres.

- Est-ce qu'on peut encore marchander sans se faire insulter par les exposants ? 

Bien sûr, c'est l'essence même des vide greniers! Alors oui parfois certains exposants ne sont pas du tout ouverts à la discussion. Et bien tant pis, passez votre chemin si la personne n'as pas envie de vendre c'est son problème! Sauf quand le prix proposé est déjà ras des pâquerettes, je négocie toujours un peu et avec le sourire, ça passe (presque) toujours.

- Quelle tactique adopter s'il pleut ? Faut-il chercher un plan de repli ou en profiter ?

S'il pleut des cordes, les gens vont tout simplement annuler leur participation donc annulation du vg. S'il ne s'agit que de simples averses, foncez! C'est l'occasion idéale de faire de sacrées bonnes affaires parce que les exposants vont brader plus rapidement et il y aura moins de visiteurs pour vous piquer vos futurs achats. 

jouets-vintage-annee-80
Du vintage et de l'humour, j'adore!

- Les enfants, on les emmène ou les vend pour acheter des bibelots ? Si on les emmène, on en fait quoi ?

Personnellement je n'emmène pas mon fils qui a 2 ans parce qu'il n'est pas du tout en âge de s'intéresser aux vide-greniers. Je n'ai pas envie de passer mon temps à le surveiller ou de lui courir après au lieu de me concentrer sur les stands. Et puis la poussette non merci, c'est pas franchement l'idéal quand ça se passe dans un champ bien boueux ou des rues étroites. Par contre, un peu plus grands, si ça les intéressent et qu'ils sont souriants, les gens vont souvent avoir tendance à leur donner gratos le petit jouet qu'ils ont repéré (autant qu'ils se rendent utiles non ah ah ?). 

- Kit de survie ? la monnaie, des chaussures confortables mais qui ne craignent rien (les stands sont parfois installés en plein champ)...


Alors évidemment on oublie les talons de 12 parce que bonjour le mal de pieds ainsi que la jupe, quoique les gens derrière vous seront ravis quand vous vous pencherez pour fouiller... Avoir de la monnaie c'est impératif car beaucoup d'exposants n'en ont pas. Pensez à apporter des totes bags pour ranger vos achats pour avoir les mains libres et continuer sans faire un arrêt à la voiture. Autre conseil, videz votre voiture avant de venir (genre virer la poussette) au cas où vous dénicheriez un salon de jardin en rotin. S'il fait chaud, le chapeau, les lunettes de soleil et une petite bouteille d'eau seront vos alliés. S'il pleut, on privilégie la capuche dans la mesure du possible parce qu'avoir une main prise par le parapluie ce n'est pas le plus pratique. Et on évite la chouille du samedi soir sinon c'est clair que vous allez louper le réveil :)

J'espère que mes conseils vous aideront si vous débutez (ou non d'ailleurs) et surtout n'hésitez pas à me montrer vos trouvailles, j'adore ça!

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Depuis que je suis en Bretagne, je ne chine plus. Par contre à Lille, j’en ai bien profité.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore chiner aussi ! et je commence à avoir pas mal de choses chez moi haha!

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut jamais qu'on se lance là-dedans, sinon on va jamais arrêter ! ^^ Mais très bon conseil, tu serais très bonne copine avec une amie à nous qui est spécialisée et trouve des trucs de fouuuuuu!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top