Un marbré ultra moelleux

Coucou tout le monde! Aujourd'hui je reviens avec une recette dont je ne pensais pas vous parler mais un élément à tout changé (suspens de folie!). En fait, quand je veux cuisiner un gâteau, je file direct sur Marmiton et je suis une ou deux recettes les mieux notées. C'est ce qui s'est produit ce weekend, pour fêter l'anniversaire de Tristan mais comme d'hab', je me lance toujours sans avoir tous les ingrédients. Pas de problème, je trouve toujours quelque chose pour remplacer et là ce fut une belle révélation!

Le gâteau marbré version Woody


Il vous faut

- 200 grammes de farine
- 150 grammes de sucre en poudre
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 paquet de levure chimique
- 50 grammes de chocolat au lait
- 50 grammes de chocolat noir
- 1 pincée de sel
- 40 grammes de beurre
- 1 paquet de sucre vanillé

astuce-pour-rendre-un-gateau-super-moelleux


La recette

- Préchauffez votre four à 200°.
- Mélangez farine, sucre en poudre, œufs, levure, crème fraîche liquide et la pincée de sel. Versez la moitié de cette préparation dans un autre récipient.
Je peux vous le révéler, l'ingrédient magique c'est la crème fraîche liquide! Un pâtissier doit certainement connaître cette astuce depuis des lustres mais pour les novices pour moi, ce fut une révélation. La plupart du temps, les recettes disent de mettre du lait mais la crème liquide va apporter un moelleux incomparable à votre gâteau, je vous le jure!
- Faites fondre les 2 chocolats avec le beurre en rajoutant un trait d'eau. Là encore, c'est moi qui préfère mettre 2 sortes de chocolat car je trouve que mettre uniquement du chocolat noir donne un côté trop amer aux gâteaux (alors que je suis une choco noire addict).
- Versez le chocolat fondu dans une des moitiés de la pâte et mélangez bien.
- Beurrer votre moule et versez les deux appareils (la pâte nature et la pâte chocolatée) en alternant, pour obtenir le marbré.
- Saupoudrez de sucré vanillé.
- Enfournez à 200° pendant 20 à 30 minutes (appliquez le planté de couteau dans le gâteau pour savoir s'il est cuit: la pointe ressort sèche, c'est bon!)

C'était la première fois que je préparais un marbré et vu que ce n'est pas un niveau de difficulté très élevé, j'avais envie qu'il soit super bon. Parfois les gâteaux au chocolat sont un peu trop secs ou trop amers mais là je vous assure que la crème fraîche liquide change TOUT. Mon marbré a été descendu par tout le monde, que ce soit par Tristan ou les grands et ces derniers m'ont tous dit qu'ils le trouvaient super moelleux. Et je confirme aussi, moi même je ne m'y attendais pas!

Et voilà, encore une recette rapide et efficace à réaliser, une recette à la Woody quoi en bonne feignasse que je suis ;) Et vous, avez-vous des petits secrets pour rendre vos gâteaux inoubliables? Si oui, n'hésitez pas à les partager!

PS: n'oubliez pas le concours de jeu cartes Nightfall avec plein de réductions sur Tours, ça vaut le coup :)

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Je vais tester l'histoire de la crème. En effet cela peut donner un bon résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah franchement bluffant, elle apporte un moelleux incomparable!

      Supprimer
  2. Dès que j'ai lu "crème liquide", j'ai su que cette recette était pour moi <3!! Merci pour le partage ^^

    Bisous!

    Cécile


    www.maxcebycecilej.com

    RépondreSupprimer
  3. Ah merci pour cette astuce je ne la connaissais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me feras goûter ton prochaine gâteau quand tu utiliseras cette astuce ;D

      Supprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top