Trucs et astuces pour organiser son dressing

Coucou tout le monde! S'il y a bien un truc que j'adore c'est trier et ranger mes vêtements. Ne me demandez pas pourquoi mais j'aime que mon dressing soit clair quand je le regarde (qui ne contemple pas ses fringues? :). Alors du coup je me suis dit pourquoi pas un article avec mes trucs et astuces pour avoir un dressing sublime ma chéwiiiiie!

trucs-et-astuces-organisation-dressing

 

Bien trier ses vêtements


La première et incontournable étape est le tri de ses fringues. Qui n'a pas jamais retrouvé un haut encore étiqueté au fond de son armoire? Du coup, moi je sors tout ce que j'ai sur mon lit et je fais 3 piles. Une pile "à garder", une pile "à donner/à vendre", une pile "à ranger". Pour la dernière, on met de côté les fringues hors saisons pour les ranger dans des boîtes dans le but de les ressortir au moment venu.

Qu'est-ce qu'on garde?
On garde nos vêtements fétiches of course mais aussi les pièces fortes/exceptionnelles que l'on porte à des mariages par exemple (pas besoin de racheter un blazer tous les ans).

Qu'est-ce qu'on jette?
Si vous avez un doute sur un vêtement, essayez le et posez vous la bonne question: est-ce qu'il me met vraiment en valeur? Si ça fait plusieurs années que vous ne le portez pas, allez oust! Je vous dis ça en connaissance de cause, j'ai gardé des fringues que je ne portais plus depuis de nombreuses années juste au cas où. Mais ce cas où n'est jamais arrivé parce que ces vêtements ne m'allaient plus ou ne me correspondaient plus.

Autre conseil: votre pull est bouloché? On jette. Votre haut est trop petit? On donne. Votre sac Vuitton vous ne pouvez plus le voir en peinture? On vend (ou vous me le donnez, ça peut se faire :). 

Toujours pas décidée? Honnêtement si vous n'avez pas porté cette fringue depuis plus d'un an, c'est un signe qu'il faut s'en débarrasser et vous vous sentirez soulagée je vous jure. Et on pense aussi à trier ses collants, ses chaussettes, ses sous-vêtements pour un dressing comme neuf!


Comment classer ses vêtements?


Déjà première étape, pour un beau et joli dressing inspirez vous des magasins avec des cintres identiques. Choisissez les de préférence plat pour gagner de la place (les miens viennent de chez Ikea) et pensez à prendre quelques cintres pinces pour vos jupes. Pour le classement pur, il y 2 méthodes qui s'offrent à vous.

La première consiste à classer ses vêtements par genre: les hauts, les pantalons, les pulls etc. D'un coup d’œil vous voyez si vous avez 15000 jeans contre 3 pulls, bon à savoir pour la prochaine virée shopping. C'est ce classement que j'ai appliqué la saison dernière mais je n'étais pas à 100% satisfaite, pas assez uniforme à mon goût.


comment-bien-ranger-ses-vetements


Du coup, j'ai opté pour la deuxième méthode: le classement par couleur puis par genre. Concrètement, j'ai d'abord regroupé tous les vêtements de même couleur ensemble. Puis dans chaque couleur, j'ai classé chaque pièce de la plus petite à la plus grosse. D'un côté les hauts: débardeurs, tee-shirst, hauts manches longues, pulls, gilets. Et de l'autre côté, les bas:  jupes, shorts, robes, pantalons selon le même système. Chez moi, les manteaux étant dans un placard à part, ils sont rangés seuls du plus petit au plus grand.

 

Comment classer ses accessoires?


La lingerie 
Comme je vous le disais plus haut, c'est le moment idéal pour jeter vos collants troués, ce soutien gorge trop petit ou la chaussette abandonnée. Personnellement, j'ai une boîte pour chaque: une boîte pour les chaussettes/collants, une pour la lingerie et également une pour les débardeurs très fins que je porte sous des pulls et les tops de soirées (que je ne sors plus très souvent gnarc).


comment-bien-organiser-son-dressing



 

Les chaussures
Rangez les en haut de votre placard pour gagner de la place ou alors pensez aux cases en tissus qui s'accrochent de chez Ikea vous voyez? J'ai de la chance, j'ai de la place pour toutes les exposer (n'ayons pas peur des mots ^^) et de les visualiser d'un coup d’œil. Si vous en avez vraiment beaucoup trop, prenez chaque paire en photo et collez cette dernière sur la boîte dans laquelle les chaussures sont rangées. Comme ça pas besoin d'ouvrir chaque boîte pour retrouver votre paire de Louboutin fétiche (on peut rêver non?). 
 
Les bijoux
Les colliers oxydés, les bracelets cassés, les boucles d'oreilles esseulées: on jette! Et on investit dans un joli arbre à bijoux ou on en fabrique un soi-même tiens.

Les ceintures et les foulards
J'adore les foulards, du coup ils ont carrément une boîte entière rien que pour eux. Pour les ceintures, j'ai un cintre spécial qui est très pratique pour encore une fois, tout de suite les visualiser (tout à droite sur la 1ère photo). Encore un gain de temps!


maniere-de-ranger-son-placard


Les sacs à main
On avait un meuble Ikea qui nous servait à rien, je l'ai donc casé dans mon placard pour faire des minis étagères. Moi qui ait toujours tendance à sortir avec le même, là je peux changer plus régulièrement puisqu'ils sont sous mon nez (je vous ai déjà dit que j'adore visualiser toutes les pièces de mon dressing? 3615 maniaque bonjour!).

 

Pourquoi ranger son dressing?


Cette saison, j'ai fait un vrai tri. Je n'ai pas gardé mon gilet vert anis acheté il y a 6 ans et que je ne portais jamais. Résultat, j'ai rempli 2 énormes sacs bleus Ikea. Un à jeter, un que j'ai donné à Emmaus.

En classant par couleur puis par genre, on voit tout de suite les couleurs principales de notre dressing. Par exemple, le gris et le bleu sont mes fétiches. Bon j'en avais déjà conscience mais ça permet de vraiment se rendre compte du nombre de pièces qu'on a dans chaque couleur. Je sais laquelle me va (ou pas) mais j'en néglige alors je me suis fait une liste de celles qui me manque. J'ai aussi réalisé qu'il fallait absolument que je m'achète des robes pour cet été. Vous allez aussi redécouvrir des fringues oubliées. Du shopping sans rien dépenser, dites bonjour aux économies! ;)

Et évidemment, dites aussi bonjour au gros gain de temps le matin pour s'habiller. Plus besoin de farfouiller pour retrouver la chemise que vous voulez absolument porter aujourd'hui. Si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez aussi photographier des tenues qui vous plaisent pour les ressortir les matins au syndrome "j'ai rien à me mettre".

Voilà, je pense n'avoir rien oublié mais si c'est le cas, n'hésitez pas à partager vos conseils! Et votre dressing à vous, comment est-il rangé? Ordonné ou  grave bordélique? Bon weekend à tous!

CONVERSATION

13 commentaires:

  1. Super ton article ! C'est toujours un plaisirs de découvrir un joli blog tourangeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil à toi :)

      Supprimer
  2. Merci pour ces conseils !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. Je le fais à chaque saison mais je garde certaines robes très longtemps, certaine je les ai remise 10 ans plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi par exemple c'est les chaussures, j'ai certaines depuis plus de 10 ans et elles sont toujours nickels!

      Supprimer
  4. Ce post me fait rêver : "un dressing bien rangé", "aimer faire le tri dans ses affaires"....si tu veux venir le faire chez moi surtout n'hésite pas car ça déborde de partout et incapable de faire un tri efficace ou de trouver un rangement approprié!!! bref, de vrais problèmes !
    bravo en tout cas, c'est très chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL il faut se lancer en fait, c'est ça le plus dur. Pour ce qui est de mes fringues, j'adore ça. Par contre pour les papiers, c'est pas la même ^^ Bisou

      Supprimer
  5. Hello! pour ma part je range par fringues et non pas par couleur! mais il y a certains hauts que j'aime tellement (même si je ne les mets plus) je les garde quand même! Il faut que je vende des fringues j'en ai trop!

    RépondreSupprimer
  6. Ah tiens justement j'ai trié le mien aujourd'hui ! Du coup je vais tenter le rangement par couleur ça me paraît etre une bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve vraiment que c'est plus joli et qu'on visualise mieux, en tout cas dis moi si ça te convient :) Bisou

      Supprimer
  7. C'est malin, tu me donnes trop d'envie!! Du coup, ce matin, grand tri dans mes manteaux et chaussures! Hier, c'est dans les robes et les jupes!!! Il me reste encore les top à faire!! Le plus dur quoi!! Merci en tout cas pour toutes ces bonnes idées!! Tu es formidable!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop mignonne! Mais en tout cas, t'as bien trié franchement, hâte de voir le résultat au vide dressing :)

      Supprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top