Avant j'asséchais ma peau mixte, mais ça c'était avant

Coucou tout le monde! Ce mois de novembre va être celui des rendez-vous "routine". Mes habitudes beauté le matin, mes rituels du soir, mon maquillage au quotidien...Tous les lundis, je vais vous montrer les produits que j'utilise pour me donner une tête à peu près convenable du matin jusqu'au soir :)



Aujourd'hui je vous présente mes gestes beauté quotidien du matin qui vont apporter à ma peau ce dont elle a besoin (enfin j'essaie). Déjà faisons un petit bilan: j'ai une peau mixte avec des brillances sur la zone T. J'ai également des pores dilatés sur les joues (en partant du nez) et depuis ma grossesse, je souffre également de boutons hormonaux. Un programme charmant et complet!



J'ai souvent changé de routine, toujours en quête du produit miracle. Souvent déçue (comme pour le pschitt magique de Garancia), je cherche encore mon Graal. Mais il n'y a pas longtemps j'ai surtout compris un truc très important que je savais déjà mais que je reniais je crois. En regardant la vidéo de Coline sur comment prendre soin de sa peau, j'ai compris que je martyrisais trop la mienne. En fait, pour moi peau mixte avec boutons ça voulait dire, produits astringents combattant l'obstruction des pores et asséchant les boutons. Quelle grossière erreur! Sur le moment, les brillances sont parties, j'ai l'impression que mon acné diminue... mais en fait, le tout revient, vite et en force. Du coup, depuis peu j'ai mis en place une routine plus adaptée qui j'espère va donner de bons résultats sur le long terme.


Le matin, déjà je nettoie mon visage, sous la douche. Je n'ai pas beaucoup de temps, il faut que ça aille vite. Jusqu'à présent, j'utilisais des nettoyants assainissant (je vous présente le dernier bientôt) mais c'est simple, depuis que je n'en utilise plus, mon acné hormonale est beaucoup moins visible. Au contraire, maintenant je teste des échantillons de gels ou crèmes surgras, sans savon pour peaux sensibles. Je viens de finir deux de chez Uriage (merci Belle&Enceinte :), avec un penchant pour la version gel. Les deux moussent bien, tout en douceur et laisse la peau souple. J'ai quand même une sensation de peau propre mais fini les tiraillements.

Ensuite, mon geste quotidien réflexe depuis plusieurs mois maintenant c'est un pschitt d'eau thermale Avène sur mon visage, que j'essuie en tamponnant doucement avec ma serviette. Je vous l'avais présenté ici, je la rachète à chaque fois que je la termine. Idéale pour contrer les effets du calcaire de l'eau sous la douche, elle évite donc à ma peau de se dessécher et de produire plus de sébum qu'elle n'en a besoin.



Après, je passe un coton d'hydrolat de Romarin acheté chez Aroma-Zone en juin (haul à revoir ici). Je l'ai mis de côté au départ celui-ci, sans véritable raison. A force de lire sur les bienfaits de ces eaux florales (elles sont obtenues après la distillation de fleurs lors de la fabrication d’huiles essentielles), je l'ai ressorti du frigo. Oui les hydrolats se conservent au frais car ils ne contiennent pas de conservateurs, ils sont purs et sans alcool. En plus, ça apporte un effet fraîcheur sur le visage, rien de mieux pour resserrer les pores! J'ai jeté mon dévolu sur l'hydrolat de Romarin pour ses vertues astringeantes et régulatrices. Je l'applique tous les matins (et soir) sur un coton après l'eau thermale comme une lotion classique en fait. C'est un geste beauté qui est devenu un réflexe, c'est un soin traitant mais tout en douceur et naturel.




Ensuite, quand ma peau est vraiment en mode boule à facettes, j'applique 4 gouttes de Zinc Gluconate d'Etat Pur. Reçu dans la dernière Glossybox, je n'ai pas encore d'avis sur ce produit car je le teste depuis peu. Je peux déjà vous dire que le flacon est très hygénique puisqu'il suffit de presser en dessous pour qu'une goutte sorte. De plus, il en faut très peu (2 à 4 gouttes max pour tout le visage). Moi j'en applique uniquement sur la zone T quand j'en ressens le besoin.




En général je passe donc directement à l'étape huile de jojoba qui me sert de crème hydratante. Oui, vous avez bien lu, je m'applique quelques gouttes d'huiles sur le visage, en massant et je me maquille direct après. On en parle beaucoup de l'huile de jojoba et tant mieux parce que c'est un produit naturel non gras qui va apporter hydratation tout en régulant l'excès de sébum. Elle protège le visage de la pollution et du froid ainsi la peau n'a pas besoin de refabriquer du sébum pour faire barrière. Donc pas de brillance, et ouais c'est malin! Cela fait quelques semaines que je l'utilise ainsi et j'en suis très satisfaite. Elle m'apporte beaucoup de confort et elle est très économique.


Quelques secondes et l'huile a pénétré la peau, pas de luisance


Elle pénètre très vite, on peut se maquiller tout de suite après. Là encore j'attends d'avoir un peu plus de recul en ce qui concerne les brillances mais je trouve déjà qu'au fil de la journée, il y a du mieux.




Quand j'ai un bouton localisé qui pointe le bout de son nez ou qui fait mal, j'applique mon petit dernier anti-spot de chez Elf avec sa bille très pratique (haul ici). Mais je crois bien que je vais vite me racheter de l'huile essentielle de tea tree, bien plus clean et surtout plus efficace que ce produit. Dommage parce qu'il ne coûte que 1€ et je le trouve très pratique, on peut l'emmener partout. Mais bon s'il n'a aucun effet, il n'a aucun intérêt... Je vais persévérer quand même parce que 1€ quoi (lol)!




Enfin, je protège systématiquement mes lèvres. Elles sont super sensibles aux variations de températures, rouges à lèvres, froid etc. Mais le bon vieux labello à plus tendance à me les déssecher qu'autre chose. Et surtout, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais on a toujours envie de s'en remettre. Pour ça dites merci aux huiles minérales bien cracras. J'utilise en ce moment le baume lèvres Haka Kunz à base de beurre d'orange et d'huile de carotte, qui ne contient évidemment pas d'huiles minérales, de PEG et de parabène.


J'en mets une seule fois et la sensation de confort tient toute la matinée. En plus, il donne un aspect glossy aux lèvres mais sans coller comme je déteste. Le seul inconvénient pour moi c'est le format pot, je préfère en stick mais c'est une question d'habitude.

Voilà, en résumé je fais tout pour ne pas stresser ma peau mixte. Elle n'a surtout pas besoin de se sentir agressée car sinon c'est production de sébum et brillance assurées. J'essaie de privilégier des produits clean et surtout respectueux de ma peau. Pour les boutons hormonaux, ça vient de l'intérieur donc difficile à contrôler par la cosmétique mais je constate déjà qu'en n'utilisant plus de produits normalement conçus contre l'acné, ma peau s'en porte beaucoup mieux! Et pourtant, il y a encore peu, c'était à mes yeux la cata, des boutons rouges, douloureux et visibles, du genre j'ai 16 ans à nouveau. Maintenant, j'ai quelques boutons récalcitrant localisés (bas des joues surtout) mais facilement camouflables avec du make up.

Bref, je vais continuer cette routine un bon moment car je sens que je suis sur le bon chemin.

Et vous, avez-vous trouvé la combinaison idéale pour votre visage? Avez-vous des produits à recommander?

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Hello! Je trouve que tu utilises encore beaucoup de produits astringents etc ! Enfin je ne connaîs pas ta routine soir mais pense à l'hydrater encore plus! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu trouves? C'est pas faux en même temps, je pourrais remplacer l'hydrolat le soir par une eau ou un hydrolat plus doux, je vais réfléchir à ça! Bisou

      Supprimer
  2. Je trouve ta routine très bien construite, ça me donnerait des idées si je voulais repasser à une routine plus green. J'ai un peu laissé tomber l'idée de mettre de l'huile comme crème, cela ne me convenait pas vraiment. Par contre l'hydrolat a l'air très chouette :D Belle routine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'hydrolat c'est une bonne surprise, il sent assez fort mais ça remplace très bien un tonique plus chimique et cracra! Bisou

      Supprimer
  3. J'utilise beaucoup moins de produits de beauté. Je crois que j'ai aussi la chance d'avoir un peu moins de soucis de peau et surtout la qualité de l'eau joue beaucoup. A Carnac, elle n'est pas calcaire, mon visage est plus heureux alors qu'à Lille, elle était très calcaire et j'utilisais énormément de crème hydratante pas toujours efficaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois vraiment que ça a un impact sur notre peau mais je ne me vois pas me passer de l'eau pour me nettoyer le visage. Certaines y arrivent mais moi je ne vois pas comment m'y prendre au quotidien, pas évident je trouve! Bisou

      Supprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top