Les sons rythmés des instruments, la mélodie enivrante d’une chanson, la cadence apaisante d’une symphonie… La musique réside partout, et elle résonne avec une force inexpliquée en nous. Coupe du stress, apaisement, meilleure concentration, réjouissance de l’esprit, nombreuses sont les vertus que nous pouvons citer. Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons déchiffrer ce mystère qui se cache derrière ces notes harmonieuses.

Les secrets insoupçonnés de la musicothérapie

Une véritable science s’est engagée à la découverte des impacts bénéfiques que peut avoir la musique sur notre organisme, c’est la musicothérapie. Si l’idée de s’allonger sur un divan et de parler de son enfance à un thérapeute vous effraie, essayez la musicothérapie. La musicothérapie utilise le pouvoir de la musique pour aider à atténuer une multitude de maladies et de troubles, des dépendances au stress post-traumatique.

Des études réalisées en neurologie ont même montré que la musique peut revivre une partie du cortex cérébral qui ne répond plus à d’autres stimuli. En effet, elle a un effet prouvé sur le cerveau, elle peut réduire la douleur, améliorer l’humeur, réduire l’anxiété et même aider à la guérison de traumatismes neurologiques.

Étude de cas: les transformations révolutionnaires dues à la musique

Prenons un exemple réel: Paul, 60 ans, est tombé en pleine rue suite à un AVC. Après une réanimation et un séjour à l’hôpital, il arrive dans une clinique de réadaptation neurologique avec une hémiplégie droite et des troubles de la parole. Malheureusement pour lui, les traitements classiques ne donnaient aucun résultat, jusqu’à ce que le médecin lui propose d’essayer la musicothérapie. Et là, miracle, Paul qui n’arrivait presque plus à parler a commencé à chanter, puis à retrouver petit à petit ses capacités d’élocution.

Ce n’est pas un cas isolé. Grâce à la musique, de nombreuses personnes parviennent à surmonter leur mal-être ou leur maladie.

Comment faire de la musique une alliée quotidienne pour votre bien-être ?

La méditation en musique, un live d’un groupe que nous apprécions ou encore une séance de musicothérapie individuelle, il existe de nombreuses façons pour vous de bénéficier des bienfaits de la musique. L’écoute régulière de musique apaisante peut diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress dans le corps. Et jouer un instrument a tous les atouts d’une méditation active.

Avec l’essor des nouvelles technologies, vous pouvez maintenant accéder à des programmes de relaxation en musique à partir de votre smartphone. Des applications de musicothérapie sont disponibles et un grand nombre d’entre elles sont gratuites.

En bref, la musique est une voie vers le bien-être que nous pouvons tous emprunter au quotidien. Expérimentez-la en conscient, découvrez quels genres ou quels rythmes vous apaisent ou vous euphorisent le plus. Et profitez pleinement des bénéfices qu’elle offre à votre esprit comme à votre corps. De ce fait, la musique apporte beaucoup plus que de simples notes à nos vies, elle agit comme un bain de jouvence pour notre bien-être.