Londres: mes conseils pour un séjour au top!

Coucou tout le monde! Aujourd'hui, je voulais vous donner mes conseils pour réussir votre séjour dans la capitale anglaise. Parce qu'on a toujours des petites astuces pour améliorer le quotidien et gagner du temps quand on visite une nouvelle ville, voici mes recommandations pour Londres.

Conseils-voyage-londres

1. Si vous rester plusieurs jours sur place, prenez une Oyester Card pour voyager en métro et bus. C'est une carte magnétique qui se recharge à des bornes et qui permet de bouger dans tout Londres. Il faut savoir que la ville est divisée en zones, les zones touristiques étant en zone 1 et 2. Mais si comme moi, vous prenez l'avion d'un aéroport assez éloigné, il faudra penser à mettre plus de sous dessus. Car oui, plus vous allez en zone éloignée plus le tarif est élevé. Le site officiel explique bien le fonctionnement et combien mettre. Pour vous donner une idée, pour 4 jours sur place, l'aller-retour aéroport compris, cela vous coûtera 40£. C'est le moyen le plus confortable et le moins cher pour visiter Londres: 2.40£ le trajet contre 4.90£ en payant au coup par coup.

En plus c'est hyper simple d'utilisation, il suffit de la faire biper à chaque entrée et sortie de métro/bus. Et si vous faites beaucoup de trajets dans une même journée, une fois le montant de 6.80£ atteint, votre carte n'est plus débitée (de la journée), cool! De plus, elle permet d'avoir des réductions sur les entrées de sites touristiques et vous pouvez même la commander sur internet avant votre voyage, comme ça pas d'attente au guichet sur place!

2. Le métro londonien, contrairement à tout ce que j'ai lu, est facile d'utilisation je trouve. Pour ma part, j'avais regardé avant de partir quelle ligne prendre dans quelle direction au départ de l'aéroport mais franchement, en prenant le temps de regarder les panneaux, et surtout avec l'habitude au fil du séjour, c'est exactement comme à Paris. Par contre, regardez bien la direction indiquée sur l'avant du métro/train car sur la même ligne, un métro peut aller dans une direction et le suivant dans celle opposée (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment c'était possible lol).

London-eye-by-night

3. N'hésitez pas à visiter Londres la nuit. C'est superbe, les monuments bénéficient tous d'un très bel éclairage et il y a toujours du monde. Je m'y suis sentie en sécurité tout le temps, la ville est tellement clean et les gens respectueux je trouve. La London Eye, Picaddily évidemment, l'abbaye de Westminster...c'est magique.

4. Si comme moi, vous avez une carte d'identité périmée, sachez qu'elle est valable 5 ans de plus (si votre carte a été émise à partir de janvier 2004). Par contre dans le concret, les mairies ne sont pas sûres à 100% que ça passe à cause du Brexit notamment. Sur le site de Ryanair, la compagnie aérienne avec laquelle je suis partie, il y a bien une mention comme quoi la carte d'identité même périmée passe. Dans le doute, j'ai préféré refaire la mienne. Si c'est votre cas, prenez beaucoup d'avance car j'ai dû téléphoner à 10 mairies avant d'avoir un rendez-vous me permettant d'obtenir ma carte à temps (j'ai téléphoné en février pour un décollage mi mai!).

5. Répérez sur Google Maps les lieux et les quartiers que vous voulez visiter. Je ne suis pas du genre à partir à l'arrache, c'est plus fort que moi, j'ai toujours besoin d'un minimum de préparation. Parce que je ne veux pas me bousculer sur place et que je ne veux pas perdre du temps bêtement, j'ai préparé une carte avec tout ce que je voulais voir. J'ai ensuite organisé les journées en regroupant les points proches géographiquement, pas d'aller-retour inutile dans la ville comme ça. Pensez aussi à vérifier les jours d'ouverture. Par exemple, Camden Market est le plus vivant le dimanche, alors que le lundi ça sera hyper calme. Attention à certains sites touristiques (payants) fermés le dimanche.

Jardin-palais-kensington-londres

6. Les sites liés à la famille royale sont payantes et coûtent un bras. Alors que les musées nationaux sont gratuits. Tout comme les parcs, la relève de la garde, l'ambiance des quartiers vintage...bref si vous voulez mon avis, sauf si vous avez envie de voir les bijoux de la Queen, vous pouvez en prendre plein les yeux sans débourser un sou. Londres c'est d'abord la vie des rues, les monuments, l'ambiance etc.

7. Si vous voyagez uniquement avec un bagage à main, pas besoin de vous arrêter au premier guichet à l'aéroport Stansted, filez direct à la sécurité. Ça vous fera gagner du temps, surtout si vous êtes à la bourre croyez moi...

8. Partez au mois de mai! C'est un des mois où il fait le plus beau à Londres et où les prix sont encore raisonnables. Nous avons eu un temps magnifique et comme vous avez pu le constater nous avons profité des parcs londoniens...comme les londoniens! :)

Dogsitter-londres

9. Le jour du retour, prenez une bonne marge de manoeuvre niveau timing. Nous sommes partis de Tours, un mini aéroport avec une piste donc là c'est facile. Par contre, Stansted est bien plus grand et si comme nous, vous vous plantez de train (d'où ma réflexion en point numéro 2 ^^), il vous faudra courir! Le duty free est grand et une fois que vous arrivez au bout, si vous n'avez pas de chance comme nous, votre porte d'embarquement se situera encore à 10 minutes à pied!! Le plus beau et long sprint de toute ma vie ah ah!

10. En vrac: emmenez avec vous un adaptateur prise anglaise, une batterie de téléphone externe, des livre sterling que vous aurez récupéré avant le départ (commissions moins élevées en France), de bonnes chaussures (les Bensimon pour moi, au top, les chaussures les plus conforts que j'ai jamais eu pour autant de marche!), Big Ben est en travaux pendant encore 3 ans donc n'espérez pas faire de joli photo de lui. Pour finir, allez dans les musées à l'ouverture en semaine. C'est ce qu'on a fait pour le musée d'histoire naturelle et on était vraiment tranquille. Les groupes d'écoliers ne sont pas encore arrivés et il y a moins de touristes. Le pied!

Voilà j'espère que ces conseils vous serviront et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager ici ! :)

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Coucou! je suis d'accord avec tous ces conseils! Pour la batterie externe de portable, c'est uniquement en bagage à main et attention de vérifier la puissance. Toutes ne sont pas acceptées!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top