Opération Bonheur: se poser les bonnes questions

Coucou tout le monde! Dans le premier épisode, je vous racontais comment la lecture du livre Opération Bonheur m'avait motivé à me bouger pour être plus heureuse. Non pas que je ne le suis pas mais on peut toujours gagner en bonheur face au stress du quotidien. L'auteure du livre, Gretchen Rubin explique qu'il faut d'abord se poser et réfléchir à certaines questions avant de se lancer dans des résolutions concrètes.


Apprendre à se connaître soi-même

Nous en avons vu deux dans l'article précédent, à savoir "Quand est-ce que je me sens bien? Quelles activités m'amusent, me stimulent et m'apportent du plaisir?" et à l'inverse "Quand est-ce que je me sens mal? Qu'est-ce qui m'irrite? Me met en colère, m'ennuie, me fruste, m'angoisse?". Je vous avais donné mes réponses et je vous invite à le faire vous aussi (en commentaire ou rien que pour vous), que vous soyez juste curieux ou que vous ayez envie de prendre votre vie en main. Vous en apprendrez plus sur vous.

Aujourd'hui, nous allons répondre à deux autres questions qui vont nous aider à y voir plus clair sur ce qu'on veut vraiment.



La première est: "Qu'est-ce qui m'empêche d'être en phase avec moi même? Est-ce que je veux changer quelque chose? Suis-je déçue par ce que je suis? Ma vie est elle le reflet de mes valeurs?". Cette question a été assez simple pour moi. Je savais déjà ce que je voulais et ce que je ne voulais plus, c'était une évidence parce que ça fait un moment que j'y pense en fait. Il me fallait juste le déclic. 

Voici mes réponses:
- Voyager me manque. Mon dernier "grand" voyage remonte à il y a 4 ans, à NewYork. Ensuite je suis tombée enceinte de Tristan, j'ai eu beaucoup de mal à le "lâcher". Puis est arrivée Maëlle et je commence tout juste à sortir la tête de l'eau. Maintenant je suis prête, me reste plus qu'à avoir assez de sous ah ah.
- J'aimerai consommer mieux. Vous le savez, je suis déjà une adepte du seconde main en vêtements et jouets. Il m'arrive évidemment d'acheter du neuf mais je garde très longtemps mes affaires, je tiens ça de ma maman qui a encore des vêtements d'il y a 30 ans! Par contre, j'ai beaucoup à progresser en ce qui concerne l'alimentaire et le zéro déchet
- Toujours dans l'idée de posséder moins et mieux, j'aimerai dépenser dans des expériences. Plutôt que de m'acheter un objet, privilégier les sorties.
- Je veux perdre mes satanés kilos de grossesse pour de bon, enfin me bouger pour y arriver. Sans que je me lasse au bout d'un mois, de faire ça sur le long terme et que les bonnes habitudes alimentaires ou sportives s'ancrent dans ma routine.
- Il me tient aussi à cœur d'être encore plus présente pour mes amis et ma famille
- Au niveau du blog, j'aimerai me dégager du temps pour m'y consacrer plus, développer ma présence sur les réseaux sociaux, être un peu plus organisée et moins en dernière minute.
- Pour finir, je rêve de devenir une maman zen avec mes deux bambins. Je m'énerve parfois vite, ils savent me mener en bourrique et l'éducation bienveillante est un sujet qui m'interpelle.



Un sacré programme même si je suis assez en phase avec ma vie actuelle bien qu'elle a été mis à mal avec le manque de sommeil dû au nuit chaotique de ma puce. J'ai vraiment ressenti les contrecoups, tant au niveau dynamisme et moral. En ce qui concerne mes valeurs, à vrai dire je ne m'étais jamais penché sur le sujet. Je pense être en accord avec moi même entre mes actions et mes pensées. Excepté sur la viande, que j'aimerai réduire à son maximum dans mon alimentation. Je me considère comme une fervente amie des animaux et les scandales à répétition sur les conditions d'abattage notamment me débecte. Paradoxalement j'ai dû mal à imaginer ma vie sans un steak de temps en temps donc à voir en pratique.

Place à la deuxième et dernière question: "Est-ce que je vis dans un climat de progression? Dans quels éléments de ma vie je progresse/apprends/me remets en question/m'améliore?". Alors là par contre, j'en ai chié! J'y ai réfléchi pendant un moment, sur plusieurs soirs parce que je ne savais pas trop quoi répondre. Peut-être parce que la réponse ne me plaisait pas...



Voilà mes conclusions:
- A l'arrivée de Maëlle, j'ai vraiment galéré. Elle a été une vraie tornade dans ma vie qui commençait à être bien rodée. Les nuits pourries, les coliques et autres joyeusetés, la difficulté à la comprendre, tout ça a fait que je me suis mise de côté pendant un an. Trop sûrement mais je n'avais pas le choix. Elle commence doucement à avoir un sommeil plus apaisé, Tristan est toujours assez jaloux mais bon, il est temps que je pense à moi pour être plus disponible pour eux quand ils sont là. Si je dresse un bilan honnête, j'étais donc dans un climat pas très enclin à la progression en ce qui concerne le plan personnel.
- Du coup le côté positif, c'est que je ne peux que progresser maintenant ah ah. J'ai plein d'idées et d'envies, je suis de nature optimiste et toujours envie d'aller de l'avant. des projets. En plus j'ai la chance d'avoir ma famille et mes amis pour me soutenir. Reste plus qu'à se mettre un bon coup de pied au derrière.

Et vous, savez-vous ce que vous aimeriez changer ou améliorer dans votre vie? Etes-vous en adéquation avec ce que vous faites? Avez-vous envie et la possibilité de progresser? N'hésitez pas à partager vos pensées ici, ça me ferait super plaisir d'échanger avec vous et qu'on se suive dans cette aventure!

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ton article et j'espère que tout se réalisera :D ! Moi avec la perte de poids et compagnie j'ai atteint des paliers dans ma vie sur plein de plans et ça me rend vraiment fière (même si c'est bizarre de dire ça ahah). L'amélioration actuellement pour moi c'est continué sur ma lancée tout en restant sereine et sinon finir ma M2 et trouver quoi faire de ma vie ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui c'est vrai que la satisfaction d'avoir réussi est hyper importante et motivante, j'adore cette sensation, c'est bon d'être fière de soi aussi :) Bisou!

      Supprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top