Mes gestes contre les démangeaisons du cuir chevelu

Coucou tout le monde! Il y a 2 ans, j'ai enfin décidé de prendre à bras le corps mon problème de démangeaisons de cuir chevelu, car il était de plus en plus difficile à supporter. Tous les jours ça me grattait à mort avec une sensation d'inconfort, des pellicules grasses qui devenaient visibles, franchement j'en pouvais plus. Je ne sais pas exactement comment est apparu ce problème mais ce que je sais c'est qu'il a 2 ans, j'aurai pu me couper la tignasse pour que ça s'arrête. Mais ouf, j'ai trouvé juste à temps des solutions moins radicales et plus efficaces!



Le shampoing antipelliculaire: la fausse solution


J'ai testé je ne sais combien de shampoing antipelliculaire, pour cuir chevelu sensible, purifiant et autres. Pendant un temps, je pensais avoir trouvé mon bonheur avec le shampoing à la menthe verte du Petit Marseillais. Sur le moment il calmait vraiment mes démangeaisons mais il ne traitait pas le problème. J'étais obligée de m'en servir tous les jours contribuant au cercle vicieux des pellicules et autres réjouissances.

Aujourd'hui, je n'ai plus DU TOUT ce problème. Il m'arrive parfois aujourd'hui de me gratter la tête en période de stress mais ça n'a absolument rien à voir avec ce que j'ai vécu. J'ai donc décidé de vous donner mes astuces qui fonctionnent vraiment.

Mes astuces pour en finir avec les démangeaisons


1. Traiter le problème


Avant même de penser à une nouvelle routine cheveux, il faut déjà soigner ses démangeaisons et au plus vite parce que si vous lisez cet article, c'est que vous douillez. J'en avais fait une revue (pas belle, ça remonte lol) mais alors le produit miracle a été la poudre de Sidr. Disponible chez Aroma Zone, cette poudre qu'il faut mélanger à de l'eau chaude (je vous explique le pas à pas dans cet article) remplace votre shampoing classique. L'effet est immédiat: la poudre de Sidr a non seulement calmé mes démangeaisons mais aussi apaisé mon cuir chevelu, diminuer mes pellicules et a laissé mes cheveux plus légers.

Au bout du sixième shampoing avec cette poudre (qui pue par contre je préfère vous prévenir), ce qui me pourrissait la vie n'était qu'un vague souvenir. Ça a traité mes démangeaisons pour les faire disparaître définitivement. Un vrai miracle!

les-produits-qui-fonctionnent-contre-les-demangeaisons-cheveux

Maintenant je l'applique de temps en temps en masque quand j'en ressens le besoin mais vous pouvez tout à fait l'utiliser comme votre shampoing habituel, il n'y a aucun contre indication, c'est juste plus long à rincer en fait.

2. Adieu silicones!


Si vous souffrez de fortes démangeaisons comme moi, il faut absolument que vous passiez à un shampoing doux. Doux dans sa formulation c'est-à-dire pas antipelliculaire et doux par sa composition. Il faut bannir les ALS qui vont irriter votre cuir chevelu et les silicones qui vont l'étouffer. Mes cheveux ont une tendance mixte: gras aux racines, normaux sur les mèches et pointes. Effectivement pendant la transition shampoing classique à shampoing bio, j'ai eu 3/4 semaines de racines assez grasses quotidiennement mais c'est tout. Le reste de ma chevelure n'est pas devenue luisante, la transition s'est faite rapidement.

3. Votre nouvel meilleur ami: le vinaigre blanc


Il a de nombreuses vertus ce fameux vinaigre blanc et notamment contre le calcaire. Pour nettoyer vos parois de douche, il sera très efficace mais aussi pour faire barrière au calcaire pour vos cheveux, hé oui. Pour cela, il suffit de l'utiliser en eau de rinçage. Comment? Versez en dans une bouteille d'eau vide (environ jusqu'au deuxième trait) et mélangez avec 500 ml d'eau froide. Faites couler le mélange sur tout vos cheveux, en insistant sur les racines, en dernière eau (ça veut dire pas de rinçage à l'eau après, sinon y'a plus qu'à recommencer ^^).

Je vous l'accord ça pue et l'eau froide dans le dos n'est pas la sensation la plus agréable. Maiiiis c'est hyper efficace et puis vous pouvez ajouter quelques gouttes d'eau essentielle de lavande pour parfumer et renforcer le côté apaisant. Je ne le fais pas à chaque shampoing,1 à 2 fois par mois me suffit maintenant.

4. Espacer (un peu) les shampoings


C'est dur, c'est très dur, pour cette partie j'avoue que j'ai encore dû mal. Avant je me lavais les cheveux tous les jours et je n'avais pas le choix. Ils étaient gras, ça me grattait à mort, je ne supportais pas la sensation qu'ils ne soient pas à 100% propre. Aujourd'hui je me lave les cheveux tous les 2 jours et mon objectif serait tous les 3 jours. C'est surtout au niveau des racines que le bât blesse. J'applique entre 2 lavages du shampoing sec et si le troisième jour tombe un dimanche, je ne les lave pas.

Par contre, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse de trop espacer. Le surplus de sébum va boucher vos pores et vous provoquez à nouveau des démangeaisons. Il faut juste trouver le juste milieu qui vous convient à vous.

5. Une brosse à cheveux propre (!!) et douce


Ça peut paraître la base mais pourtant elle est souvent négligée. J'en ai testé plusieurs, plastique simple, poils de sanglier jusqu'à ce que je tombe sur un dupe de la Tangle Teezer pour finir par adopter la vraie Tangle. Et là aussi quel changement! Moi qui perdais beaucoup mes tifs après mes grossesses (ouais j'ai beaucoup de chance capillairement parlant lol), elle a contribué à endiguer considérablement ce phénomène. Elle démêle, ce qui est important pour bien aérer les racines et limiter les gratouillis et elle fait ça en douceur! Les cheveux sont déjà assez martyrisés comme ça, si on peut éviter de les arracher c'est mieux.

brosse-tangle-teezer-leopard

Et puis évidemment, il faut la laver régulièrement. C'est super chiant je vous l'accorde mais il existe des accessoires pour rendre ça moins fastidieux comme ce peigne dont je vous avais parlé. Vous vous imaginez vous laver les dents avec une brosse pleine de miettes et de reste de vos repas? Dégueu hein? Bah pour les cheveux c'est pareil :)

Est-ce que vous aussi vous connaissez ou avez connu ce problème de démangeaisons? Quelles sont vos astuces pour en venir à bout?

PS: j'ai besoin de vous! Si vous pouviez liker cette photo Insta pour que je puisse remporter la tenue que je vous porte, vous seriez des amours! Merci d'avance :)

CONVERSATION

2 commentaires:

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top