Embarquez pour le baptême républicain de Tristan!

Coucou tout le monde! Samedi dernier c'était le baptême républicain de Tristan. A défaut de faire une cérémonie religieuse, il était important pour nous de marquer l'entrée de Tristan dans la vie et dans la communauté.

dragees-bapteme-originales
Dragées au look marin

C'est quoi le baptême républicain?


J'avoue que jusqu'à ce que mon homme en parle, je ne connaissais pas du tout le baptême civil. L'idée est de choisir un parrain et une marraine comme pour un baptême religieux. La différence est que la célébration se fait à la mairie, pour donner un sens moral à cette fête. Le baptême républicain n'a aucune valeur juridique mais il a une forte valeur sentimentale et familiale. Nous avons réunis nos meilleurs amis et nos familles pour fêter Tristan, l'amour, la vie quoi!

tous-en-mariniere
Robe achetée sur le marché, pochette ancre marine Poupée Rousse, veste Promod
Nous avons décidé d'inviter tout ce petit monde à la maison, nous avions envie d'un truc cool et bon enfant, le restau chic cela ne nous correspond pas. Par contre, 18 personnes à recevoir ça fait du taf je ne vous le cache pas! Déjà il a fallu trouver une date qui convienne à tous. Je m'y suis prise tôt pour réserver la date à la mairie pour ne pas me la faire chiper par un mariage. Petit conseil, pensez à téléphoner à la mairie quelques semaines après pour vérifier que vous avez bien été inscrits parce que moi ce n'était pas le cas! Heureusement il y avait encore de la place ouf!!

Après une courte cérémonie officiée par Monsieur Le Maire himself, nous avons reçu un très joli certificat à 4 volets en papier épais, décoré aux couleurs de la république et que nous avons signés (ainsi que les parrains/marraines). Franchement si vous hésitez à vous lancer dans le baptême républicain, foncez. C'est rapide certes mais c'était émouvant quand même. C'est évidemment gratuit et on repart avec un beau souvenir qui marque cet engagement civil.

faire-un-bapteme-republicain


Un baptême de moussaillon


Au grand damne de ma mère et de mon mec, j'ai encore choisi un thème pour cette fête et j'ai jeté mon dévolu sur une ambiance nautique. Dès l'invitation le ton est donné! En fouinant sur Pinterest, j'ai créé une invitation en forme de ticket de bateau qui annonçait le port d'embarquement, les horaires de la traversée et bien sûr le dress code exigé. Du bleu, du jaune, de la rayure, bref embarquez pour la croisière s'amuse!

creer-jolie-invitation-boarding-pass
Invitation home made, bateau et ancre du kit nautique Bird's Party

Tout le monde a joué le jeu pour la tenue c'était très chouette! Et évidemment la déco était au rendez-vous avec tout d'abord, des printables offerts très gentimment par Bird's Party. Les printables qu'est-ce que c'est? En fait, vous commandez sur le site de Bird's Party un kit d'éléments de déco (des voiles, des ancres, des bateaux etc. du kit nautique) et vous recevez un lien sur lequel, grâce un mot de passe, vous pouvez imprimer autant de fois que vous le souhaitez les éléments. Choisissez un papier un peu plus épais pour un joli rendu. L'avantage est que ça coûte beaucoup moins cher que de payer la même chose déjà tout fait. Pour ma part, j'ai sollicité le beau-père de mon homme pour s'occuper du découpage/collage, moi j'étais aux fourneaux avec belle-maman :)

gateau-cake-zets-citron

bapteme-civil-republicain
Même pas le temps de prendre une photo que les croissants saumon-Philadelphia ont été dévoré!

decoration-nautique-pour-bapteme-bebekit-nautique-bateau-ancre-birds-party


Pour habiller les tables, j'ai détourné un rideau dont je ne me servais plus, rien ne se perd ah ah ! J'ai utilisé des éléments dénichés ici et là, un peu de sable, les bateaux gonflables de cet été, un morceau de bois flotté trouvé sur la plage il y a quelques mois et des bricoles achetées à -50% chez Eurodif pendant les soldes. J'aurai voulu prendre plus de photo de la déco pour vous montrer avant le carnage post grande bouffe mais je peux vous dire que j'étais très heureuse du résultat. J'ai même gardé accroché le mobile des printables créé par beau-papa, beaucoup trop joli pour le jeter! ^^


preparer-jolie-table-theme-nautique

jolie-table-marine-anniversaire

decoration-nautique-fete-enfant

bapteme-fete-enfant-theme-nautique

On a eu un temps de folie, il faisait même limite trop chaud mais c'était juste génial. J'ai adoré voir les gens que j'aime réunis tous à la même table, manger boire et s'amuser ensemble. Je le referai assurément pour le prochain baby, c'était trop bien! Je vous parlerai plus en détails de ce que j'ai préparé à miam miam dans un autre article parce que sinon ça va être l'indigestion ;)

Et vous, vous connaissiez le baptême républicain? Que pensez-vous de ma déco?

CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle organisation. Je suis très admirative.

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais le mariage civil mais pas le baptême républicain ! c'est un bon compromis pour tout le monde je trouve =)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as trop assuré sur la déco!!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! Que c'est joli !
    Je me demande comment tu as trouvé le temps de tout faire, avec Tristan ! Wonderwoman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oh merci mais j'ai un secret...il était chez sa mamie ah ah :)

      Supprimer
  5. Oooh mais la déco est trop cool ! J'aime beaucoup l'idée parce que moi je ne suis pas baptisée religieusement mais j'ai néanmoins deux personnes que je considère comme mon parrain et marraine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca existe depuis longtemps en plus puisque mon mec est baptisé civilement (et qu'il a bien dépassé la 30taine lol). C'est super pour marquer un engagement, ça marque le truc. Bisou!

      Supprimer
  6. bravo c'est superbe !!!!! quel joli moment ça devait être <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! C'était super, on va tous en garder un bon souvenir <3

      Supprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top