Tristan, ça veut dire tumulte en breton (et c'est pas faux)

Coucou tout le monde! Merci pour toutes vos visites sur mon dernier article sur mon maquillage d'été, ça fait toujours plaisir, tout comme la une Hellocoton :) Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de Tristan et de mon quotidien de maman. La dernière fois que j'en ai parlé concrètement, c'était pour ses 12 mois. Et maintenant il va en avoir 17, il y a donc matière à raconter!

Fini le nourrisson, place au bébé explorateur

Avoir un bébé, ce n'est pas tous les jours facile. Ah ah quelle évidence mais ce n'est que quand on est dedans que l'on sen rend compte. Tristan est plutôt feignassou, il a commencé à marcher à 4 pattes à 13 mois et il se tient debout et marche en se tenant aux meubles depuis juin. Il ne marche pas tout seul et finalement c'est pas plus mal pour moi.

Non parce que ce n'est pas parce qu'il ne gambade pas debout qu'il ne gambade pas du tout. Au contraire, ces dernières semaines, sa soif de découverte est immense. Il n'arrête pas, il va partout, surtout là où il ne faut pas et pour faire plein de bêtises. Des exemples? Manger les croquettes du chien, renverser sa gamelle d'eau, balancer sa bouffe/jouets/biberon au sol, ouvrir les placards, déchirer les magazines, attraper les vases...bref tout ce qui est dangereux, trop haut ou interdit c'est le pied. Tristan ne manque pourtant pas de jouets, je lui en chine régulièrement mais pourquoi jouer avec eux quand on a un verre posé sur la table basse? Hein pourquoi?

Oubliés les dimanches canapé

Avoir un bébé, c'est dire adieu au mot glandouille. Il faut être au taquet en permanence, le surveiller, vérifier où il a traine son petit cul, ne pas détourner le regard plus de 3 secondes sous peine de chute ou de drame. Je suis bluffée par les mamans qui ont viré le parc parce que moi je m'en sers toujours. C'est quand même très utile pour avoir 5 minutes de répit pour charger la voiture le matin avant de partir ou faire pipi, au choix. Je ne vous cacherai pas que Tristan ne kiffe plus spécialement être dedans, c'est vrai que ça fait office de mini prison (avec jouets et biberon quand même, je suis sympa comme maman) mais il refuse de rester sagement assis le garnement alors pas trop le choix.

tristan-woody-beauty
Évasion de bébé en cours!

La plupart du temps, Tristan est un petit gars facile à vivre, cool et patient. Il n'est pas colérique ou capricieux mais il aime tout toucher, tout mettre à la bouche. Cette attention qu'il faut avoir constamment, c'est fatiguant. Certains jours, je l'avoue j'ai hâte d'aller au travail. Le pied de le déposer chez ma maman pour enfin être avec des adultes. Ne plus dire non, ne plus dire "attention!", ne plus courir, ne plus flipper et revenir dans un monde d'adulte le temps de quelques heures. Et encore plus quand Tristan est relou, genre fatigué par la canicule par exemple. Du coup, certains soirs on est bien contents quand arrive l'heure du dodo, ah ah les parents indignes. J'aime mon fils plus que tout mais même si ça peut choquer, je ressens le besoin de temps en temps d'être uniquement une femme et pas une maman. J'ai été super fusionnelle avec lui jusqu'à présent et maintenant, lui et moi on a tous les 2 besoin d'indépendance.


Tes objets fragiles tu rangeras

Quand on a un bébé, il faut revoir sa décoration et c'est agaçant lol. On avait déjà pas grand chose ras du sol depuis qu'on a Woody donc on était habitués. Mais maintenant que Monsieur Tristan se met debout, il faudrait ranger livres/dvds/vaisselle à au moins 1 mètre de haut. Des étagères à moitié vides en bas, ça pourrait faire une tendance déco non? Je réintroduis quelques objets (un vase en bois qui craint rien ^^) sur ma table basse, il y a quelques semaines ce n'était même pas la peine d'y songer. Surtout pensez à enlever votre tasse de café/verre d'eau/coca parce que ça finira au mieux au sol, au pire sur le tapis. Bon par contre pour les vases posés à terre, il n'est pas encore prêt, Tristan a trop la tentation de plonger la main dedans.


Tristan ça veut dire tumulte en breton

Tristan ne cesse d'évoluer, il a encore son bidou de bébé mais ce n'en est plus vraiment un. C'est fou comme il comprend ce que je lui dis, je suis toujours ébahie quand il répond. Pas avec des mots, son "maman" reste incertain mais avec des bruits, des expressions, des sourires ou des gestes. On communique ensemble, je sais décrypter ses besoins et ses attentes. Il montre son indépendance quand il ne veut plus que je le prenne dans mes bras et ça me fait tout drôle. Mais quand il se dépêche de venir vers moi pour me coller sa tête contre ma jambe, je sais que c'est un câlin d'amour. En fait, si je suis honnête, je peux passer de l'agacement à l’émerveillement en 1 minute avec lui. Mais à tous les coups, son sourire me fait tout oublier, j'ai envie de le dévorer d'amour et j'adore l'observer sans qu'il me voit. Il me fait rire, il me rend fière, je le trouve le plus beau du monde et c'est toujours un bonheur de le retrouver.

Il a été un vraiment chamboulement dans ma vie, elle n'est et ne sera plus jamais la même et même si certains jours c'est dur et qu'il porte bien son prénom, c'est aussi un tourbillon d'amour au quotidien.

Et vous les mamans, le quotidien ça se passe comment? Et les non mamans, comment vous imaginez la vie avec un bébé?

CONVERSATION

7 commentaires:

  1. Hehe... Que te dire d'autre que bon courage :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est fini pour moi cette période. En ce moment, l’adolescence, c'est l'époque canapé : donc plutôt statique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah une autre période tout aussi sympathique j'imagine! Bisou

      Supprimer
  3. OOooh mais la photo évasion est assez énorme je trouve! Alors je n'ai pas du tout d'enfant (encore du moins) mais j'aime beaucoup lire ce genre d'articles bizarrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je l'adore aussi, je me marre à chaque fois que je la vois. Merci en tout cas <3 bisou

      Supprimer
  4. Haaaaaaaa mais ça me donne envie de devenir Maman moi aussi :3 mais pas tout de suite j'ai encore le temps !

    XOXO LOVE

    Noé
    http://lepetitmondedenoemie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top