Les bons gestes&produits contre l'acné d'adulte

Coucou tout le monde! Attention cet article contient un avant/après et ça peut choquer ^^ Parce que vous le savez, depuis quelques temps maintenant je mène une guerre sans merci contre l'acné d'adulte. La teuf des hormones + une contraception devenue clean, ma peau a connu un épisode boutonneux/points noirs/paie ta tronche d'ado des plus déplaisants. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, honnêtement je revis. Je peux presque même qualifier ma peau de saine. Comment c'est possible alors qu'il y a encore quelques semaines c'était la cata? La réponse maintenant!

geste-pour-lutter-contre-acne-adulte 


Mes nouvelles routines beauté matin et soir


Lorsque je vous avais parlé de ma routine beauté matinale, je vous avais posé la question de est-ce qu'il valait mieux que je nettoie ma peau le matin ou le soir. Par praticité, je le faisais le matin sous la douche mais vos réponses ont été unanimes, le nettoyage le soir c'est plus efficace. J'ai donc décidé de m'y mettre, en ne changeant pas mes produits à savoir ma dupe de la tosowoong et mon gel aux ions d'argent. Et le moins que l'on puisse dire c'est que vous aviez raison les filles! Le changement s'est opéré assez rapidement, en un mois j'ai vu ma peau se transformer. Beaucoup moins de boutons, réduction des points noirs, franchement bluffant.

quels-cremes-pour-traiter-acne-adulte
Avant (mois d'avril)/Après (fin mai) après 1 mois 1/2 de nettoyage le soir

Du coup ma routine du soir se déroule comme ceci. Je commence par me démaquiller à l'eau micellaire (Mixa en ce moment) puis je passe au nettoyage (brosse Forever 21 et gel nettoyant). Je rince ensuite mon visage à l'eau du robinet et je me vaporise mon spray d'eau thermale Avène. Je finis en tamponnant délicatement mon visage avec ma serviette de toilette. Ensuite j'applique mon contour des yeux puis mes crèmes sur lesquelles je reviens en détail juste en dessous.

spray-eau-thermale-avene-un-indispensable

La routine du matin c'est quant à elle allégée, je me passe juste un coton d'eau micellaire pour enlever les résidus de la nuit, un pshiiit d'eau thermale et ma nouvelle crème hydratante (là encore plus de détails ci-dessous :).


Mon rendez-vous chez la dermato


Alors que ma peau commençait à redevenir normale, j'ai quand même maintenu mon rendez-vous chez la dermato (j'ai pas attendu 4 mois pour rien quand même). Elle m'a confirmé que j'avais de l'acné d'adulte et "mixte" c'est-à-dire un mélange de boutons rouges douloureux et de magnifiques points noirs. Pas de solution miracle à part la pilule (merci mais non merci) du coup elle m'a prescrit 2 crèmes à alterner un soir sur deux.

La première répond au doux nom de Différine (enfin là c'est son générique), elle agit contre l'acné rétentionnelle c'est-à-dire les comédons et microkystes. Il faut appliquer une petite noisette sur les boutons le soir et il faut absolument éviter le soleil.
La deuxième s'appelle Cutacnyl est celle-ci va agir sur les points noirs (et bien sûr les boutons). Elle aussi s'applique avec parcimonie et surtout elle peut décolorer certaines fibres textiles. Il faut donc l'appliquer un peu avant de se coucher pour ne pas tacher la taie d'oreiller.

les-bons-produits-pour-traiter-acne

Il s'agit donc de 2 produits assez costauds, qui peuvent provoquer sécheresse et irritations. Je les applique donc uniquement sur les zones à risque (bas du visage, menton, un peu le front) en alternance un soir sur deux. On sent que les crèmes sont fortes, elles picotent un peu à l'application. Pour le reste du visage, j'applique la crème Avène TriAcnéal qui est déjà très efficace je trouve. Je sais que certaines trouvent qu'elle pue ou s'applique difficilement mais pas moi (faut toujours qu'il y en ait une qui dise le contraire hein). Je l'utilisais déjà avant mon rendez-vous chez la dermato et j'ai constaté au bout d'un bon mois les effets positifs sur ma quantité de boutons. Contrairement aux autres crèmes, elle agit en douceur, elle va devenir mon meilleur allié je le sens (merci Charlotte ;).

Pour le matin, elle m'a conseillé la crème hydratante désincrustante anti-imperfections Effaclar Duo de La Roche-Posay. J'en ai lu beaucoup de bien sur différents blogs mais je ne suis pas sûre de continuer à l'appliquer tous les jours car elle me pique au niveau des pommettes notamment. Je vais l'appliquer en alternance avec une simple crème hydratante parce que ma peau va en avoir besoin d'hydratation avec tout ces produits traitants!

nettoyer-son-visage-brosse-tosowoong

En complément de ces 4 crèmes (quand même), la dermato m'a aussi prescrit une cure de gélules au Zinc (Effizinc), à prendre tous les soirs loin des repas. Le zinc est connu pour son action contre les boutons mais peut aussi avoir tendance à dessécher la peau.

Du coup, je dois utiliser touuut ce petit monde au moins 3 mois donc je vous en reparlerai à ce moment là et je ferai peut-être un point à mi-parcours. Au delà des soins, j'ai aussi fait le tri dans mes produits de maquillage en me recentrant sur l'essentiel et en choisissant des produits adaptés. Mais ça, ça sera dans un nouvel article parce que sinon ça va finir en roman ici ;)

En résumé, je tiens le bon bout, j'ose me montrer sans maquillage (ce qui n'avait jamais été un problème pour moi, le no make up je le pratique depuis bien avant que ça soit la mode lol) alors que c'était juste inimaginable il y a peu. J'espère vraiment en venir à bout (notamment au moment des règles) et surtout si vous avez des conseils (ou des questions), n'hésitez pas!

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. C'est bien lorsque le résultat est là.

    RépondreSupprimer
  2. Ayant un peu le même soucis, j'utilise depuis quelques mois maintenant la crème Cicalfate d'Avène. Elle est à base de zinc & je dois avouer qu'elle est plutôt efficace car sur moi adieux les gros boutons disgracieux ! :P Par contre, il faut la mettre la nuit car elle fait briller ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup de crèmes anti acné sont à mettre le soir et tant mieux parce que ma peau mixte brille déjà assez toute seule ^^ Bisou

      Supprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top