Souvenir d'ado: écouter la radio sous la couette

Coucou tout le monde! Si vous êtes né(e)s dans les années 80 comme moi (aïe), vous vous souvenez forcément de la Radio Libre sur Skyrock. Mais si l'émission dans laquelle des ados téléphonaient pour poser leurs questions existensielles sur l'amour, l'école ou le sexe (surtout le sexe). Ça allait de comment on roule une pelle à la 1ère fois, bref des questions dans lesquelles tous se retrouvaient. Cette émission de radio, je n'en loupais pas une et j'avais un rituel. En fait, à 21h j'étais au lit, allez zou y'a école demain, lumière éteinte, il est l'heure de dormir. Mais c'était sans compter mon côté rebelle d'ado en pleine crise, je dégainais mon walkman (sans commentaire merci) pour écouter sous la couette. Ouais bon d'accord comme tous les ados en fait.

marie-difool-romano-skyrock-radio-libre

Mais j'adorais, je me bidonnais à chaque fois, bah oui ça parlait cul alors c'était trop drôle (kikoulol). Pas de médecin pour répondre à des questions techniques non. Un animateur de radio Difool, une standardiste Marie, Tidav puis Romano et Cédric pour accompagner tout ça. Des mecs comme toi ou moi qui répondaient à de vraies interrogations et à de vrais problèmes de gamins souvent perdus. Quand j'y pense maintenant, c'était une sacrée responsabilité quand même. Mais à mes yeux, ils géraient grave, les réponses étaient toujours censées sans être trop sérieuses. De quoi faire baver de jalousie les parents qui avaient du mal à communiquer avec leur gosse quoi. 

Mon moment préféré, je vous avoue tout, c'était le problème du mois le jeudi soir. C'était tard, vers 23h parce que c'était trop hot pour être diffusé à une heure de grande écoute, allez au dodo les morveux (avec l'alarme pour leur dire d'éteindre leur radio mouahah). Vous vous souvenez du problème du mois? Une sélection de 5 problèmes de haut niveau choisis avec soin dans des magazines de teenager (ok podium, girls etc). Romano les lisait et les auditeurs devaient voter pour leur préféré. Ensuite l'équipe essayait de résoudre le fameux problème, ah ah bonjour les barres de rires! Du problème de couple échangiste, des jouets en tout genre, de techniques bizarres (que je ne peux pas nommer ici, je vais avoir des requêtes bizarres sur mon blog après ^^), bref franchement c'était chaud. Mais tellement drôle et interdit, faut bien le dire. Et puis au fur et à mesure, j'ai fini par me lasser, j'ai grandi en fait.

Bref je vous parle de ça parce que l'autre soir, j'ai eu envie d'écouter la radio, ce qui ne m'arrive que très rarement, je suis devenue séries addict. Et là, je suis tombée sur...la Radio Libre avec Difool et Romano! Non mais cette émission existe toujours quoi, j'ai halluciné. Avec toujours les mêmes rendez-vous, le même humour bien lourd et les mêmes blagues, pendant 5 minutes j'ai fait un bond en arrière de 15 ans. Au départ j'ai trouvé ça très cru alors qu'en fait c'était exactement pareil qu'à l'époque. Et puis, comment vous dire, j'ai ressenti une sorte de bienveillance parce que je trouve ça fou qu'à presque 50 ans, Difool conseille encore et toujours. Je sais que cette émission ne plaît pas à tous parce que oui c'est vulgos, oui c'est trash mais tous ceux qui ont écouté cette émission (dont moi donc) non pas finis pervers. Ça veut surtout dire que les ados, quelle que soit la génération, se posent toujours les mêmes questions. Peut-être plus tôt mais enfin ça reste toujours autour du même thème si vous voyez ce que je veux dire. Du coup, si elle existe toujours quand Tristan sera ado, je ne pourrais pas jouer la mère effarouchée si je le surprends à écouter ah ah. Paie ton coup de vieux tiens!

Et vous, vous écoutiez aussi Difool? Ou les plus jeunes d'entre vous, vous aimez la Radio Libre?

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Pareil je me rappelle j'ecoutais sur mon radio reveil en toute discretion! Je ne savais pas qu'il existait toujours diffol! Maintenant faut que j'aille voir a quoi il ressemble!

    RépondreSupprimer
  2. Désolée, je n'écoutais pas la radio. A l'internat, on était hyper fliqué.

    RépondreSupprimer
  3. Non mais attends, ça existe toujours ?? J'hallucine... C'est trop drôle, moi aussi je dégainais mon walkman pour me marrer sous ma couette haha !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'écoutais ! Mais les problèmes du mois venaient de magazines plus trash il me semble lol!

    RépondreSupprimer
  5. ROOOOOMAAAANOOOOO !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top