Peau mixte et acné d'adulte: mes gestes beauté

Coucou tout le monde! Depuis quelques mois, je change au fur et à mesure ma routine beauté matinale pour qu'elle soit la plus adaptée possible à ma peau mixte et à mon acné d'adulte. Ça fait un an maintenant que je me bats avec cette saleté, merci la folie hormonale! Bon je n'ai pas non plus d'énormes boutons partout n'exagérons rien. Mais j'ai quand même de plus en plus de microkystes (miam), quelques boutons douloureux au niveau des bas joues. Ajouter à ça quelques cicatrices (oui je sais, faut pas triturer mais qui n'a jamais percé un bouton me jette la 1ère première-Aïe), je commence à en avoir ras le pompon.


traiter-peau-mixte-et-acne-adulte

Du coup déjà je me suis enfin décidée à prendre rendez-vous chez une dermato. Malheureusement il ne faut pas être pressée, je ne la vois pas avant début juin. En attendant je ne me laisse pas abattre et j'essaie de trouver des solutions douces et traitantes en même temps. Je vous présente donc ma routine matinale du moment.

Nettoyer sa peau en douceur


Pour nettoyer mes pores bouchés sans pour autant attiser ma production de sébum, j'utilise depuis quelques semaines une brosse nettoyante. C'est un dupe de la Tosowoong, elle vient de chez Forever 21 et elle coûte 2,50€. Je n'ai pas encore assez de recul pour vous donner un avis définitif, j'y reviendrai donc plus tard. Ce que je peux déjà vous dire c'est que les poils sont assez doux, elle fait bien mousser le gel nettoyant et c'est agréable à appliquer. Je ne m'en sers qu'un jour sur deux, je ne veux surtout pas agresser ma peau, j'ai trop peur que ça exacerbe le problème. Je l'utilise le matin pour éliminer les "restes" de la nuit mais aussi pour une question pratique. Je m'en sers sous la douche donc gain de temps. Mais j'hésite à m'en servir le soir (à la place du matin) pour éliminer les résidus de la journée. Qu'en pensez-vous?


brosse-dupe-tosowoong-forever-21

Après avoir utilisé la crème lavante Surgas Uriage, j'ai découvert un gel nettoyant assez innovant que j'utilise donc avec la brosse. C'est un gel nettoyant de la marque allemande Haka Kunz à base d'ions d'argents, oui rien que ça! En fait les ions d'argents évitent la prolifération des bactéries et calment les démangeaisons. Ils sont donc parfaitement adaptés aux peaux acnéiques surtout qu'ils vont aussi apaiser et apporter en hydratation. Comme pour la brosse nettoyante, je vous en reparlerai plus longuement pour vous parler des effets (positifs j'espère). En tout cas, mon homme s'en sert depuis longtemps et il ne souffre plus du tout de psoriasis depuis! Niveau pratique, il sent bon (c'est léger), mousse bien et n'agresse pas du tout la peau.


Calmer sa peau


On sait que l'eau calcaire n'est pas l'amie des peaux à problèmes mais je n'arrive pas à m'en passer pour le nettoyage. Certaines y arrivent mais moi je trouve que ça fait utiliser des litres d'eau thermale. Du coup pour contrecarrer les effets négatifs, je pschitt un coup d'eau Avène sur mon visage à chaque fois que je sors de la douche, un vrai rituel.


brume-acide-hyaluronique-laboratoire-genevrier


Un nouveau geste est rentré dans ma routine qui n'était pas du tout prévu au programme. En fait j'ai gagné cette brume des laboratoires Genévrier sur le blog Je veux tout tester. Il s'agit de la brume régénérescence à l'acide hyaluronique et aux actifs de fruits.  Elle doit apporter de l'hydratation à la peau et lutter contre le vieillissement cutané. Elle permet aussi de fixer le maquillage. Ce que je pensais être un accessoire est devenu un geste fétiche. La brume se diffuse en douceur, beaucoup plus qu'une eau thermale. Elle apporte un vrai coup de fouet, j'adore m'en servir le matin pour me donner du peps. Et surtout son grand plus, c'est l'hydratation. Ma peau est tellement "confort" que parfois il m'arrive d'oublier de mettre ma crème de jour pour dire! Du coup je suis accro mais j'hésite à l'acheter quand j'aurai fini celle-ci, peur que ça soit un produit de "trop" pour ma peau. Qu'est-ce que vous en pensez?


Hydrater sa peau


On le sait, une peau mixte pas assez hydratée va réagir avec une surproduction de sébum et des brillances. Autant vous dire que je fais tout pour éviter ça. A force d'en entendre parler qu'en bien, j'ai moi aussi craqué sur l'Aloe Vera. J'avais déjà testé pure mais ma peau n'avait pas supporté, ça me brûlait. Du coup j'y vais plus mollo avec cette crème hydratante à l'Aloe Vera encore de la marque Haka Kunz. Elle pénètre très vite sans coller, franchement top. J'espère que je vais la supporter sur le long terme et qu'elle va permettre une bonne régulation de mon sébum.


peau-mixte-hydratation-aloe-vera


Enfin pour finir, je tiens bien une de mes résolutions beauté de 2015: appliquer du contour des yeux. J'ai remarqué quelques ridules légères sous mes yeux du coup ce qui était un geste épisodique est devenu quotidien. Le matin j'applique le contour des yeux It's Potent de Benefit que j'ai eu en mini version dans la GlossyBox Pop Art. Son gros plus c'est sa fraîcheur. Pour les matins aux réveils difficiles, il apporte un vrai coup de frais sous les yeux, j'adore! Après niveau effet anti-rides, rien de spectaculaire pour le moment sachant que le pot taille normale (14gr) coûte quand même 31,95€ chez Sephora. Je termine tout de même le pot avec plaisir, surtout qu'il pénètre très vite et permet un maquillage rapide.


avis-test-cdy-benefit-pot


Je continue donc cette routine matinale en attendant mon rendez-vous dermato. Je mise beaucoup sur le gel aux ions d'argent mais je ne sais quoi penser du nettoyage à la brosse. Vous, êtes-vous adepte ou pas? Si oui plutôt matin ou le soir? Et quel produit vous me conseillez pour lutter contre cette maudite acné d'adulte?

CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai eu moi aussi une acné hormonale, et après moult traitements agressifs et inefficaces, j'ai trouvé une solution top:
    - ampoules de Zinc tous les matins (granions de zinc, en pharmacie, 4euros la boite)
    - le soir sur peau nettoyée, teat tree sur les boutons, aloe vera pur sur tout le visage, quand l'aloe a séché, un peu d'huile de jojoba et le tour est joué!
    Routine pas chère et plutôt naturelle, et surtout efficace!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le zinc j''avais déjà noté que c'était efficace mais je ne m'étais pas encore penchée sur la question. Mais là je pense que je vais essayer parce que ton avis conforte les autres que j'ai lu. Merci beaucoup en tout cas!!

      Supprimer
  2. J'ai plutôt tendance à utiliser ma Tosowoong, le soir car comme il y a plus de choses à "laver", je préfère comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est mieux aussi mais je trouve ça chiant le soir, je mets de l'eau partout looool mais faut que je tente! Bisou et merci!

      Supprimer
  3. L'acné est un problème que je n'ai pas eu. Par contre mon fils en a, je suis allée chez le dermato et je suis ressortie avec toute une liste de crèmes de la marque la Roche Posey qui m'ont couté une fortune.
    Ma voisine qui a bossé 20 ans en laboratoire pharmaceutique m'a dit que le meilleur soin, l'eau précieuse matin et soir. Pour un gros bouton, on se couche avec un coton d'hexomédine transcutané sous un sparadrap et le matin il n'y a plus rien. Perso, j'ai pris sa méthode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah l''eau précieuse, efficace mais plus pour les peaux adolescentes effectivement. L'acné d'adulte ce n'est pas tout à fait pareil. J'ai testé pas mal de lotions mais elles m'asséchaient trop ou ne faisaient rien snif. Mais je retiens l'astuce du coton d'hexomédine merci!! Bisou

      Supprimer
  4. Réponses
    1. hé hé t'inquiète ça c'est bien noté ^^

      Supprimer
  5. hello! je pense que tu devrais garder la brume, elle adoucit ta peau et tu dis que tu en es contente! pour la brillance ça n'allait pas mieux avec l'huile de jojoba? sinon etat pur fait de super produits essaie!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah au début l'huile de jojoba je trouvais que ça faisait du bien et au fur et à mesure, j'ai senti que ça faisait trop pour ma peau, comme si elle ne respirait pas assez. Peut-être que ça me convient en hiver quand la peau est plus sèche mais avec les beaux jours, j'ai eu l'impression que c'était trop et du coup paf microkystes! Super quoi lol

      Supprimer
  6. J'avais parfois des poussées de boutons... jusqu'au jour où j'ai trouvé un super sérum rééquilibrant bio. Peau ME TA MOR PHO SEE. Et le fluide de Borlind a parachevé le truc. A part la zone T qui brille, je ne me plains plus!! Et je viens de tester la crème Lavera rééquilibrante qui ratifie nickel toute la journée! Je suis baba, parce qu'elle a un coût raisonnable, en plus.
    Sinon, il paraît que le régime sans lait cru fonctionne bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lavera, faut absolument que je teste cette marque mais en fait j'attends désespérément le jour où je vais retourner faire un tour en Allemagne pour faire une razzia. Sauf que c'est pas prévu, cherchez l'erreur ^^En tout cas, merci pour tes conseils! Bisou

      Supprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top