Bébé et chien, comment faire pour que tout(ou) se passe bien

Coucou tout le monde! J'ai fait péter le jeu de mot tout pourri dans mon titre mais c'est pour les 1 an des Jeudi Éducation créé par Wondermomes, ça me fait une bonne raison non? ^^ Le thème de cette semaine est libre. Ah ah la bonne blague, de quoi je vais bien pouvoir parler? Et en fait j'ai repensé à un sujet que je laisse trainer depuis un moment mais qui a été pourtant important pour moi. Préparer son chien à l'arrivée de bébé.

Le caractère du chien


Pour vous placer dans le contexte, il faut que je vous dise que Woody est un petit chien nerveux. Bon ok comme beaucoup de terriers mais lui est une vraie flippette. Jusqu'à encore il y a peu de temps, il aboyait comme un dératé sur les gens qui venaient à la maison, sympa hein. C'est un gentil chien, pas agressif pour un sou mais peureux. Du coup tout le monde flippait de sa réaction quand l'accouchement s'est approché. Belle-môman, ma mère, ma grand-mère, j'avais souvent droit à des réflexions. Du coup ça m'a stressé alors que je n'y pensais pas spécialement. J'avais peur que le chien soit jaloux, qu'il ne fasse que d'aboyer et que Tristan du coup se mette à pleurer. Bref quand je suis sortie de la maternité j'étais en flippe totale.

Préparer son chien avant l'arrivée de bébé


comment faire que mon chien ne soit pas jaloux de mon enfant


Je me suis donc beaucoup renseignée sur ce qu'il fallait faire et ne pas faire, pour ne rien louper. Je ne sais pas si Woody a senti quelque chose mais en tout cas, il posait souvent sa tête sur mon bidou, il était très câlin. Mais ça ne suffisait pas, il fallait aussi le préparer aux interdits liés à l'arrivée de bébé. Nous avons une maison à étage, les chambres sont là-haut et Woody n'a pas le droit d'y aller donc ça a aidé. C'est important de lui fixer des règles avant l'arrivée de bébé pour ne pas qu'il associe bébé=restriction. On a installé il y a un bon moment une barrière de sécurité pour enfant pour l'empêcher de monter les escaliers, comme ça il a eu le temps de s'y faire. Quelque soit la situation, pensez toujours à récompenser votre toutou s'il obéit (soit en le caressant soit en lui donnant une friandise) et en lui disant que c'est un bon chien. A l'inverse, dites bien "non" fermement en cas de bêtise.

Bébé est là!


Tristan et moi à la clinique, nous avions 5 jours pour que Woody s'y prépare. Mon homme a tous les jours apporté des vêtements portés par bébé et les a fait sentir au chien à la maison. Il en laissait sur le canapé ou le fauteuil pour qu'il s'habitue à cette "présence". Woody n'a jamais attaqué ou touché les linges, il les a simplement reniflé, comme s'il avait compris.

Quand nous sommes rentrés à la maison à ma sortie de la clinique, j'avais peuuuur. Je me trouve bête maintenant mais bon j'en ris ^^. Le seuil de la porte franchit, nous avons laissé le chien s'approcher et le flairer. Selon la réaction de votre chien, vous pouvez ensuite lui présenter une petite main ou un pied. Tout s'est très bien passé, pas d'aboiement pas de pleurs.

Un nouveau né est arrivé mais rien à changé


chien rencontre bébé pour la première fois 

Au départ, j'ai été très ferme pour fixer tout de suite les limites. Le chien n'avait pas le droit de le lécher par exemple (la grande passion de Woody miam). Par contre, je le félicitais souvent pour son comportement vraiment sage. J'ai été hyper étonnée, je craignais vraiment que quand Tristan pleure, Woody flippe et aboie. Mais pas du tout, il s'est immédiatement habitué à ce bruit, il ne bronche pas. Et vice versa, quand le chien se met à aboyer, Tristan n'a aucune réaction, il continue sa vie. Est-ce que c'est parce qu'il a déjà entendu Woody quand il était dans mon ventre? J'ai tendance à le penser.

J'ai aussi tout de suite habitué le poilu à se promener avec la poussette. La première fois il a bien rasé les murs ah ah, il trouvait la poussette un peu trop près de lui. Mais là encore, il s'y est fait très vite et dès que je la sors, il est au taquet parce qu'il sait qu'on va sortir. Du coup, il associe bébé à des choses agréables, une pierre deux coups.

Enfin, je n'ai pas changé ses habitudes. Tous les jours je le sors et ça n'a pas changé ça à l'arrivée de Tristan. Tous les jours, je lui balance sa baballe, je lui fais des papouilles bref j'ai tout fait pour qu'il ne se sente pas délaissé au profit de bébé. C'est important de maintenir la routine pour ne pas le perturber encore plus et qu'il ne soit pas jaloux ou mauvais envers l'enfant.

Le bilan


Aujourd'hui, je suis plus que rassurée. Woody est toujours un petit chien au taquet et flipette mais son comportement a quand même grandement évolué. Avec l'arrivée de bébé et la fin de sa puberté, il s'est vraiment calmé. Tout le monde me le dit, c'est le jour et la nuit. Il est plus calme et moins nerveux. Envers Tristan, c'est incroyable ce qu'il est sage. Bon ok il kiffe lui lécher ses petits pieds dodus mais c'est un signe d'affection. Ce qui est le bluffant c'est quand Tristan lui pique sa balle par exemple. Si nous on le fait, Woody grogne en mode jeu. Là il ne bronche pas DU TOUT, il le laisse faire. Ca peut paraître rien mais en fait ça signifie beaucoup. Le chien a compris que Tristan était à part, un petit être auquel il faut faire attention.

En ce qui concerne Tristan, je ne sais pas vraiment comment il voit Woody. Il ne marche pas encore, il rampe comme un G.I et il adoooore aller dans la gamelle du chien (ouais les croquettes c'est bon...). Il le regarde jouer et ça le fait rire. Quand le chien éternue, ça le fait rire. Il adore le regarder quand on se ballade. Il le caresse parfois doucement mais ça reste léger, il n'ose pas trop (comme avec les chats chez mes parents). En tout cas, il n'aura pas peur des chiens ça c'est clair.

En conclusion, il faut évidement ne jamais laisser le chien et bébé ensemble sans surveillance. Mais ce que je voulez vous dire c'est que si vous êtes futur papa ou maman et que comme moi, vous flippez de savoir comment ça va se passer avec votre toutou, surtout pas de panique. En préparant le poilu à l'arrivée et en ne changeant pas ses habitudes, tout se passera bien :)

Et vous les parents avec enfants, comme avez-vous fait pour préparer votre chien à leur arrivée?


C'était ma participation aux jeudis éducation

CONVERSATION

8 commentaires:

  1. Tu as tout dit, j'ai fait pareil quand mes enfants sont arrivés et ça s'est bien passé avec feue WonderDog. Et en grandissant, il faudra juste apprendre vite aux enfants à respecter l'animal mais aussi leur favoriser une relation (les miens allaient lui chercher sa laisse ou son sac de croquettes ou la brosse).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'on fera pareil, apprendre à bébé les limites avec le chien aussi et je l'imagine trop bien aller chercher la laisse, trop chou! Bisou

      Supprimer
  2. On sent toute l'affection que tu as pour ton poilu, et comment tu t'es débrouillée pour que tout le monde soit respecté dans cette histoire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Article super intéressant! merci

    RépondreSupprimer
  4. Jai fait a peu près comme toi. Tu sais déjà que la Minigoule a une passion pour son jeanjean et inversement !! Le nouveau truc (je ne sais plus si je te l'ai dis) cest que Ju apporte fièrement les croquettes pour Jeanjean. Ils sont trop choux ces deux la. Bisous bisous et super article!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top