Défi: sans viande, sans lactose, sans gluten pendant 1 mois!

Coucou tout le monde! Depuis quelques semaines, je lis de plus en plus de blogs healthy. Mais qu'est-ce que ça veut dire healthy? C'est prendre soin de son corps par le sport bien sûr mais aussi de l'intérieur avec une alimentation saine. C'est un mantra qui résonne en moi depuis quelques temps, qui me travaille mais je n'ai jamais osé réellement franchir le cap. La plupart des blogueuses healthy sont végétariennes mais ce n'est pas obligatoire. Adopter une alimentation équilibrée et bonne pour notre corps peut se faire plus en douceur en limitant certains aliments sans pour autant se priver de ce que l'aime (si l'on est accro à son poulet du dimanche par exemple :). 




Moi j'adore un rôti de bœuf avec des pommes rissolées par exemple. Je suis aussi une accro aux yaourts (minimum 2 fois par jour). Mais en lisant ces blogs, j'avoue que je me suis sentie un peu perdue. Moins de lactose permettrait d'avoir une peau plus belle, moins de boutons et la fin de la peau grasse (le rêve!). La viande rouge serait nocive pour notre corps. Le gluten favoriserait les ballonnements. Je me suis alors posée certaines questions: est-ce que mon alimentation apporte ce dont j'ai besoin? Est-ce qu'un petit effort au niveau légumes et fruits ne me serait pas grandement bénéfique? Et aujourd'hui, je me sens prête à me lancer un défi alimentaire de taille: ne plus manger de viande, de lactose et de gluten pendant 1 mois.



Je vous rassure, je n'ai pas l'intention d'appliquer "bêtement" cette décision mais je vais l'adapter. Par exemple, je digère dans l'ensemble assez bien le gluten, je compte simplement réduire ma consommation qui est trop importante. Je compte par contre manger zéro viande mais continuer le poisson (c'est ce qu'on appelle le pesco-végétarisme). Et je vais tenter au maximum de limiter ma consommation de lactose car je suis vraiment curieuse de voir l'effet sur ma peau.

Mais au final, pourquoi je veux m'infliger tout ça (moi maso)?

1. J'ai envie de perdre mes derniers kilos de grossesse. Je les traîne comme un boulet, il est grand temps que l'on se quitte eux et moi. J'ai besoin de me sentir plus légère, pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête.



2. Je sens que mon corps me dit stop à la bouffe grasse. Je suis plutôt une mcdo addict même si j'ai beaucoup limité ma consommation. Mais mon Cher et Tendre adore me concocter de bons petits plats mais pas franchement légers:  des pâtes avec du parmesan et de la crème fraîche, des patates sautées à l'huile... Hum j'adore ça. Mais ma peau me fait comprendre qu'il est temps d'adopter le régime 5 fruits et légumes par jour: les petits boutons, la brillance...tout ça j'en suis convaincue est dû en partie à mon alimentation. Idem pour mes cheveux qui regraissent trop vite.



3. De temps en temps après les repas, je me sens ballonnée. J'ai parfois dû mal à digérer, j'ai l'estomac gonflé bref pas l'idéal pour aller se coucher ou participer à une conversation en soirée. Trop grosses quantités, aliments que je digère moins bien, il y a des trucs à régler de ce côté là aussi.

4. Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être perçu ma fibre Brigitte Bardot. Je suis une amoureuse des animaux et j'ai envie que cela se traduise aussi par mon alimentation. C'est vrai que j'adore le foie gras et la viande rouge. Mais ce goût est en total désaccord avec mes convictions sur l'élevage industriel, le gavage... 

Concrètement, j'ai essayé plusieurs fois de limiter ma consommation de yaourts ou de ne pas craquer sur du foie gras à Noël, sans succès. C'est pour ça que je trouve que ce défi de 1 mois est la meilleure forme pour mon cas. Le défi est une motivation en plus, j'ai une deadline à laquelle me raccrocher. Si je fais les choses à moitié, je sais qu'au bout d'une semaine, les mauvaises habitudes seront de retour. Et j'espère qu'avec cette détox d'un mois, j'apprécierai ma nouvelle alimentation pour ne plus revenir en arrière. Je n'y suis pas encore, loin de là, ne nous enflammons pas. Déjà, j'ai hâte de constater les évolutions sur mon corps et mon bien être.


Comment manger sainement? Je ne suis pas du tout une spécialiste de la diététique loin de là. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu du mal à me lancer plus tôt, perdue dans ce qu'il faut manger ou non. Mais ça tombe nickel, cette semaine est lancé le projet GO GREEN: 5 blogueuses proposent des recettes et bons petits plats végétaliens et sans gluten pour nous donner des idées et de pas tomber dans l'ennui alimentaire. C'est génial parce que je ne suis pas une fana de cuisine, ça va beaucoup m'aider pendant ce mois. Ça commence aujourd'hui avec le chouette  blog de Marie.

Ce que je peux déjà vous dire c'est que je vais orienter ce défi grâce au super article de Healthy Juliette

1. Je ne vais plus manger de produits laitiers pour limiter ma consommation de lactose à part le fromage de chèvre qui contient "un taux d’hormones de croissance plus faible que dans le lait de vache" (source Healthy Juliette) pour voir les effets positifs (j'espère!) sur ma peau.

2. Ne plus consommer de viande, tout en continuant de manger des œufs (2 portions/semaine max) et du poisson.

3. Limiter les aliments à base de gluten (pâtes, pain) en privilégiant les produits au blé complet.

4. Boire 1 litre 1/2 d'eau par jour et m'y tenir.

5. Privilégier les légumes et les fruits bien évidemment, ainsi que les noix, graines etc.


6. Eviter au maximum les produits industriels et transformés (plats tout prêts par exemple).

Pendant ce temps là, je vais continuer à faire un peu de sport (sachant que je ne suis pas du tout une grande sportive) à base d'abdos et de courses à pied de temps en temps.

Toutes les semaines, je pense vous faire un carnet de route pour faire le point sur ce que j'ai mangé et les changements s'il y en a. J'espère que ça va vous intéresser autant que moi de connaître l'impact de notre alimentation sur notre corps, un sujet dont on parle beaucoup mais qu'on ne peut que tester pour en connaître les effets.

Toutes les photos source Pinterest

CONVERSATION

9 commentaires:

  1. J'essaie également de manger plus sainement, la viande rouge ce n'est pas ce que je préfère je mange essentiellement de la viande blanche mais pas tous les jours, je ne mange plus de plats préparés et là où je fais le plus attention c'est la diminution du sucre raffiné, j'ai remplacé les gâteaux par des amandes, noisettes. Par contre, le lait ne change rien sur l'état de ma peau et j'aime trop mon chocolat chaud du matin ! Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je mange surtout de la viande blanche également mais de temps en temps le dimanche, mon homme me prépare un rôti et j'adore! Je fais exactement comme toi en ce qui concerne les gâteaux même si parfois j'ai bien envie de craquer parce que mon homme (toujours lui ^^) en achète pour lui. Donc j'ai la tentation sous le nez!!

      Supprimer
  2. Intéressant ! Hâte de voir tes carnets de route en tout cas! Et bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne mange plus de viande également depuis quelques semaines, on s'y fait très bien ! Le plus pénible consiste à supporter les remarques des proches, et moins proches à longueur de temps dès que tu en parles. Donc à la maison ça va nickel, mais en société c'est pas de la tarte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon homme a du mal à piger pourquoi je ne veux plus manger de viande. Ca le frustre parce qu'il adore cuisiner et pour lui la viande est importante. Mais je ne lâche rien!

      Supprimer
  4. Bon courage. Perso, je cuisine beaucoup et fais attention à mon apport de fruits et légumes.

    RépondreSupprimer
  5. Article très intéressant. Aurons-nous droit à quelques recettes de ta nouvelle alimentation pour nous donner des idées ?
    Bonne continuation pour la suite!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top