Défi 2ème semaine: manger healthy, c'est pas de la tarte!

Coucou tout le monde! J'espère que votre weekend s'est bien passé, pour ma part il était top même s'il a été synonymes de tentations alimentaires. Vu que je ne vous cache rien, je peux vous dire que cette deuxième semaine de défi (pour rappel: sans viande, sans gluten et sans lactose) a été assez difficile.



Pour la viande, je n'ai ressenti aucun manque. Étonnamment pas de frustration alors qu'habituellement j'achète toutes les semaines du jambon. Je mange du poisson, des œufs et ça me convient très bien. J'ai par contre mangé un peu de viande samedi soir (on avait belle môman pour le weekend et mon homme avait prévu une plancha), j'ai  pris quelques morceaux de poulet que j'ai apprécié. Du coup, j'attends la fin de ce défi pour faire le bilan définitif mais je pense savoir quelle direction prendre dans le futur en ce qui concerne ce volet.



Au niveau du lactose, comme pour la viande, toujours pas de frustration ressentie, ça m'épate vraiment. Je me pensais beaucoup plus accro que ça à mon yaourt en dessert comme je vous le disais dans le bilan de 1ère semaine. Je me suis lancée ce défi sans lactose parce que j'ai beaucoup lu sur les effets positifs sur la peau, notamment au niveau des boutons. Mais pour le moment, je ne constate aucun changement mais il est peut-être encore un peu trop tôt. Par contre, j'ai mangé de la glace un soir et je l'ai immédiatement payé au niveau de mon estomac! La digestion n'a pas été au top alors que jusqu'à présent je n'avais jamais eu de problème particulier. Du coup, je continue bien sûr mon défi mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'éliminer totalement le lactose quand on est pas intolérant. Au contraire, le corps qui a parfois du mal à le digérer (d'où les intolérances) va se déshabituer et vous allez le sentir passer à la prochaine raclette entre potes! Il faut donc à mon sens continuer à manger du fromage ou des produits laitiers en petite quantité parce que cela ne fait pas de mal au corps, au contraire.

L'avantage du défi est que je teste et découvre des nouveautés comme notamment le lait de soja. Je vous le confesse, pour le moment ce n'est pas un franc succès. J'ai testé les Sojasun au chocolat, eurk j'ai trouvé qu'ils avaient un goût terreux. Et pour remplacer la crème fraîche, j'ai utilisé un petit pot de lait de soja pour faire une sauce curry et j'ai retrouvé cet arrière goût. Du coup, il faut que j'insiste un peu, je vais j'espère finir par apprécier!



Là où j'ai eu beaucoup de mal c'est le sans gluten. Il y en a vraiment absolument partout! On en trouve dans le blé et on se rend compte que : 1.on trouve du blé dans pas mal de choses (pâtes, biscuit etc.) et 2. même quand un plat n'est pas censé en avoir, on en mange comme avec les plats industriels. Cette semaine, je devais finir ce qu'il me restait dans le cellier/frigo avant de faire des courses (j'ai horreur de gâcher) et là je me suis rendue compte que mon alimentation habituelle est loin d'être idéale. Riz blanc, pâtes "classiques", tartes surgelées... des produits qui n'ont pas d'apports nutritionnels supers bénéfiques sont les principaux composants de mes repas. Du coup, j'ai décidé de faire un plein de courses dans une Biocoop près de chez moi pour acheter des produits sains pour me donner à fond pour les 2 dernières semaines restantes du défi. Mais je vais bien vous l'avouer, il y a aussi la tentation du facile: une tarte toute faites enfournée dans le four, l'envie d'un bon gros mcdo des familles, envie de pâtes carbo plutôt que d'une salade...c'est pas tous les jours évident.



Cette semaine j'ai donc un peu craqué, pas biiiien. Par contre, je me suis pesée et...j'ai perdu 1 kilo!!!! Parce qu'en plus de faire attention à la qualité de ce que je mange, depuis quelques semaines je fais aussi attention à la quantité. Grâce à une application smartphone très utile que j'ai découvert grâce à Crankyju, "Le Secret du Poids". Ce n'est en aucun cas une application qui vous donnera des conseils de régime attention. En fait, vous rentrez tous les jours ce que vous mangez et votre jauge de calories augmente à chaque aliment ajouté. Chaque aliment à son nombre de calories associé mais vous pouvez aussi entrer manuellement la quantité exacte en grammes si vous voulez un truc hyper précis. Vous rentrez également le nombre de kilos que vous voulez perdre et au fur et à mesure, vous voyez votre dette calorique descendre (ou pas si vous exploser la jauge ^^). Moi je n'avais pas envie de tomber dans la folie je compte toutes mes calories mais grâce à cette application je réalise ENFIN que mes portions sont souvent beaucoup trop grosses. Du coup, je gère beaucoup mieux ce que j'ingère et j'ai une visibilité sur les calories que peuvent contenir certains trucs bien gras dont j'ignorais à quel point ils me faisaient exploser la barre des 1800 calories recommandées pour une femme par jour (méga longue cette phrase! ^^)

Source: site Le Secret du Poids

Bref j'opère doucement mais sûrement un rééquilibrage complet pour une alimentation healthy et un corps plus en forme j'espère. Evidemment je rempile pour une 3ème semaine avec j'espère le temps de vous montrer quelques uns de mes plats :) Bonne semaine à tous!

Toutes les photos sans marquage: source Pinterest

CONVERSATION

11 commentaires:

  1. Je vais installer l'appli, elle m'intéresse bien ! Il y a deux ans j'ai perdu pas mal de poids en rééquilibrant mon alimentation? A la base ce n'était pas dans le but de mincir mais de manger mieux tout simplement. Alors quand les kilos s'envolent, ça fait double récompense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste trouver la motivation et la persévérance, c'est ça le plus dur en fait. Parce qu'une fois qu'on a ça, il est "facile" de perdre en mangeant plus équilibré et sainement. Faut juste se mettre un bon coup de pied au c.. :) Bisou!

      Supprimer
  2. je ne fais pas un rééquilibrage aussi intense mais j'ai arrêté de boire du lait et je sens une grosse différence au niveau de ma peau c'est impressionnant ! quant à LSDP, j'adore cette appli, ça fait 2 mois que je l'utilise, ça m'a aidé à réaliser les quantités et la qualité de certains aliments !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui carrément, j'ai parfois halluciné et y'a même une fois, la nana de l'application s'est transformée en Mister T tellement j'avais abusé looool

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi pour le fait d'avoir un peu de laitage dans son alimentation. pas tous les jours bien sur mais une fois de temps en temps car la soirée raclette, c'est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je compte faire aussi, je n'ai pas envie de devenir intolérante du coup parce que j'ai arrêté de consommer des produits laitiers, ça serait dommage!

      Supprimer
  4. C'est très intéressant ! Hâte de voir des recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour les recettes c'est du basique, je suis tellement nulle cuisinière lol

      Supprimer
  5. bonjour je tombe par hasard sur ton sujet très intéressant : oui quel défi de se défaire de certains aliments. Alors moi j'ai fais comme toi quelques expériences. Pour la viande je suis végétarienne donc je n'en mange pas (pas de soucis pour moi). j'ai essayé de diminué les produits laitiers (c'est-à-dire yaourt nature bio et fromage) jusqu'à tout enlever ce qui est impossible pour moi car ça me met en manque GRAVVVVVE ! Donc mon medecin m'avait dit de ne plus manger de produits laitier style yaourt danone (car les vaches mangent de la M**de donc en retour nous aussi). De me concentrer sur des yaourt au soja ou yaourt bio brebis (si je peux pas faire autrement). Donc j'ai essayé les yaourts au soja (différentes marques) et je déteste ça ! impossible pour moi. Je mange surtout du fromage bio au chèvre et j'ai arrêté les autres fromages (à part qu'en je suis invitée j'en profite héhé). Sinon pour son bien-être, il ne faut pas manger de pain blanc très mauvais pour la santé et le sucre blanc aussi (préférer le pain complet et le sirop d'agave un régal). Le sarrasiin est vraiment top pour la santé (farine, cracottes du matin...). J'adore ça. J'ai aussi essayé les pâtes complètes c'est pas mauvais mais bon je préfère nettement les vilaines pâtes blanches !! on se refait pas. Donc j'alterne.
    En Espagne on trouve plus facilement des aliments sans gluten au supermarché et à des prix raisonnables ... je ne sais pas pourquoi c'est différent car en france c'est compliqué et cher. Cet été j'ai acheté du pain de mie sans gluten, des pâtes, des gâteaux et c'était des produits vraiment bons. Je vais poursuivre ma lecture de ton blog car je vois que tu as fais également un sujet sur le maquillage bio Une!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour ton com, il est super intéressant!
      Je trouve aussi que c'est compliqué dans les supermarchés classiques pour trouver du sans gluten ou même du choix en bio. On retombe vite sur les mêmes produits. Pour la viande, je pense que ce défi m'a ouvert les yeux sur ma conso trop importante et surtout sur le fait que je peux m'en passer, contrairement à ce que je pensais. Pour le fromage par contre, c'est plus difficile c'est pour ça que j'achète que du chèvre pour satisfaire mes envies mais rien d'autre, sinon je craquerai face à la tentation (faible que je suis). En ce qui concerne le pain, je suis accro à la bonne vieille baguette, c'est un de mes points noirs car sinon, je mange uniquement des biscottes ou pain de mie complet, ça fait un moment que c'est dans mes habitudes.
      On est complètement d'accord pour les yaourts au soja, je trouve ça infame, cet arrière goût beurk du coup de je me rabats sur les compotes pour le dessert. Il faut absolument que j'achète du sirop d'agave, j'en lis que du bien! Tu t'en sers comment? Dans quelle préparation (gâteaux, pour sucré quelque chose?)? Et idem pour la farine de sarrasin, le prochain gâteau que je fais, je teste avec ça. Merci encore et bisou!

      Supprimer
  6. le sirop d'agave (bio) est bien si tu n'as aucun problème d’intolérance ou maladie chronique. je fais un super gâteau au chocolat trop facile avec du sirop d'agave (c'est un triomphe à table) ou tu peux en mettre dans ton yaourt de chèvre. Après quelques lectures certains disent que le sirop d'érable (ou le miel) est encore meilleur pour la santé. La farine de sarrasin j'en fait des petites crèpes pour le matin quand j'ai le temps. sinon il y a un truc dont je suis accro le matin c'est le muesli sarrasin avec des pommes et du miel (grillon d'or) sans gluten (je rajoute une c à c de sirop d'érable) avec des fruits c'est un délice! miam
    J'essaye depuis le début de la semaine de ne plus manger de produits laitiers suite à une poussées de douleur épaule, genoux, coudes bref ;)... donc je vais voir si je tiens et si il y a de réelles améliorations. Il y a un monsieur le Pr Lejoyeux qui parle très bien de la nocivité des produits laitiers (surtout pour le cancer).

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top