1ère semaine sans viande, sans gluten, sans lactose

Coucou tout le monde! Vous le savez, depuis une semaine je me suis lancée un défi. Manger sans viande, sans gluten et sans lactose pendant un mois. Cela fait donc une semaine que j'ai commencé et comme promis, aujourd'hui c'est l'heure du carnet de route, du mini bilan.




Alors pour le moment, je ne ressens pas de privation. Notamment au niveau des yaourts dont je redoutais le manque. En fait, j'ai surtout besoin d'une touche sucrée en fin de repas, comme une conclusion. Du coup, je les ai remplacé par des compotes (sans sucres ajoutés bien sûr). J'y trouve plus de plaisir qu'à manger des fruits que je réserve plutôt au matin ou au déjeuner (pourquoi? Aucune idée, c'est dans ma tête lol). Pour garder un apport en calcium, je mange des amandes, des haricots...bref des aliments auxquels on ne pense pas. Pour le fromage, c'est un peu plus difficile car j'adoooooore ça. Du coup, je me rattrape sur le chèvre car comme je vous l'avais dit, il contient peu de lactose. Je l'accompagne de tartines au pain complet pour limiter mon apport en gluten.




En ce qui concerne le gluten justement, j'ai énormément diminué ma consommation de féculents, qui était de 1 à 2 fois par jour. J'ai mangé quelques fois du riz complet et surtout des légumes: lentilles, petits pois carottes etc. Et là je peux déjà vous le dire, je vois déjà les résultats. J'ai perdu environ 800 grammes et mon ventre est plus plat, franchement je suis bluffée! Je ne pense pas que ça soit la diminution de mon apport en gluten qui en soit la raison mais plus mon rééquilibrage alimentaire mais en tout cas, c'est très encourageant.



Pour la viande, j'ai été (assez) forte, je n'en ai pas mangé sauf une fois j'avoue, des lardons. C'était sur une fougasse donc je n'allais pas trier et j'avoue que j'ai bien kiffé les manger. Mais je suis fière de moi parce que hier midi on avait des copains à déjeuner et mon homme a préparé un bon rôti de bœuf. Et bien je n'ai pas cédé, même pas un petit morceau. D'ailleurs mon homme a du mal à comprendre ma démarche, lui est un carnivore et adore préparer des plats pour nous deux. Du coup, il est un peu frustré mais j'ai résisté. Pour le moment donc, un peu de manque niveau viande mais ça reste facile à contrôler. Je compense le manque en protéines avec des lentilles, des œufs 2 fois par semaine et des haricots blancs notamment. Comme je vous l'avais également dit, je continue le poisson comme le thon, sardines ou saumon fumé mais par contre je n'ai quasiment mangé aucun produit transformé industriellement. Trop gras, trop sucré, trop salé et trop calorique bref pas génial en apport nutritionnel. Mais ce n'est pas toujours évident parce que on est toujours à la bourre alors le petit plat préparé paraît séduisant.



Le moins, là où je ne suis pas assidue c'est au niveau de l'eau. Il faut que je m'efforce à en boire plus, ça ne me fera que du bien. Et je vais essayer de tester des aliments moins habituels comme le quinoa, les graines etc.

En conclusion, durant cette semaine mon alimentation a énormément changé. Les fruits, les légumes, les noix, les raisins secs ont remplacé les pâtes, les plats préparés, la volaille. Je n'ai pas ressenti de réelle frustration ni de carence ou de sensation de faim et je suis ravie du résultat sur mon ventre.

Du coup, c'est parti pour une deuxième semaine!

Toutes les photos source Pinterest

CONVERSATION

16 commentaires:

  1. Intéressant ce petit bilan ! Je vais aussi essayer de réduire les gluten! Et j'adore le quinoa ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'adore ça, c'est une belle découverte!

      Supprimer
  2. C'est plutôt encourageant. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait 3 mois que j'ai réduit le gluten et lactose au début c'était dur ^^'
    Bonne chance :)


    http://cwmleblog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je pense de plus en plus me lancer dans la même démarcher, merci pour ton retour qui me donne des pistes supplémentaires dans ma réflexion...petite question : tu manges quoi au ptit déj' ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au petit déj, c'est kiwi avec 2 petits pains suédois (Krisprolls quoi ^^) au pain complet avec confiture faite maison par belle moman, c'est miaaaam! Je mets aussi un peu de beurre allégé, pour ne pas arrêter complètement les produits laitiers non plus et prendre le risque de moins bien les digérer alors que je n'avais pas de problème avant. Bisou et courage pour ton lancement! :)

      Supprimer
  5. C'est parfait de faire une diete de temps en temps, ton programme est intéressant
    Hâte de lire la suite
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aimerai vraiment opérer ce rééquilibrage dans le temps, pour qu'il devienne mon mode alimentaire normal. Enfin sans exclure le gluten complètement, je ne tiendrai jamais mais supprimer la viande et manger toujours plus de légumes.

      Supprimer
  6. Hello,
    idée intéressante mais pas sur du long terme pour éviter les carences!
    En tout cas je vais essayer le côté plus de légumes verts et moins de féculents (contenant du gluten) cela m'aidera surement à perdre un peu. Mais ma dose de chocolat (essentiellement pâte à tartiner) du matin va être difficile à éliminer de mon alimentation ^^

    suite à des problèmes d'articulations j'avais arrêté les laitages puis testé ce qui posait problème, souvent le problème des laitages sont les protéines de lait (et nous pas assez de lactase (enzyme de dégradation) pour les briser, si j'ai bien compris) et du coup tous les laitages cuits ne posent pas trop de problème (à une certaine température les protéines de lait se brisent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai voulu tester l'arrêt de ma consommation de laitages parce j'avais lu plusieurs fois que ça avait des effets bénéfiques pour la peau. Et pour le moment, je ne vois aucun changement ni bon ni mauvais. Donc je pense que ça dépend des personnes, moi ça me confirme juste que mes boutons sont de raison hormonale (youpi). Je craque encore pour des petits trucs pas bons (quelques bonbons, des bretzels par ci par là, yen a tout le temps au taf grrr) mais on est pas surhumaines hein ^^ Bisou!

      Supprimer
  7. oui tu as raison il faut éviter les produits transformés et les plats tout fait. Mais c'est pas toujours simple. les amandes, noisettes, lentilles, pois chiche.... très bon pour la santé et il existe plein de super plats trop bon à faire avec ! et le chocolat est super bon pour la santé s'il est à plus de 70% est noir... moi aussi j'ai besoin de ma dose de sucré le soir.... j'ai lu qu'il fallait faire une diet au moins 2 fois par an pendant 1 mois sans produits laitiers, produits préparés, sans gluten pour retrouver du tonus et un bon métabolisme. Moi j'ai tenu 1 semaine je peux pas me passer de fromage de chèvre !! trop durrrrrrrrrrr ! mais j'ai considérablement réduit les yaourts (que des yaourt bio brebis ou de temps en temps du fromage blanc ou un petit dessert), arrêt du pain blanc et du sucre blanc pour les gateaux. Mais j'ai pas vu d'effets important sur moi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une accro au chocolat noir, plus il est amer plus j'adore ça donc je ne me prive jamais de mon petit carré parce que je sais que c'est bon pour la santé et ça satisfait mon envie de chocolat, le combo parfait!
      Pour le fromage, je garde le chèvre car c'est celui qui contient le moins de lactose donc plutôt que d' être dans la frustration, je me garde ce plaisir là qui n'a pas beaucoup de conséquence. Manger doit être un plaisir, je ne veux pas tomber dans le calcul permanent. Je veux juste manger plus sainement et perdre 5 kilos (c'est beau de rêver? ^^).

      Supprimer
  8. pour Lilly Tricot, il existe de la pâte à tartiner sans gluten et aussi bon que le Nu****a ! as-tu vu des améliorations sur tes articulations a la diminution des laitages... moi je les fais suite à des soucis de santé sur les articulations mais je n'ai pas vu vraiment d'amélioration ?? les problèmes d'articulations peuvent venir d'une carence de potassium !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top