Aujourd'hui bébé a 6 mois: bilan #2

Coucou tout le monde! Aujourd'hui je reviens avec la suite de mon récit sur les 6 premiers mois de vie de mon bébé. Si vous ratez le 1er épisode, c'est par là que ça se passe, sinon vous êtes au bon endroit. ;)

J+60


Bébé et moi, nous trouvons notre rythme. Tristan fait ses nuits depuis maintenant une bonne quinzaine de jours, ça aide. Il fait de grosses nuits, il se couche vers 20h30 et se réveille vers 8h. J'ai du mal à bien dormir au début, forcément je m'inquiète un peu. Il dort depuis vachement longtemps non? Je rentre à pas de loup dans sa chambre et constate qu'il roupille tranquille. Bon je n'ai plus qu'à me recoucher. Il commence à sourire et à découvrir ce qu'il se passe autour de lui. Il adore être sur son tapis d'éveil, regarder les jouets qui pendent au-dessus de lui. Il aime aussi beaucoup la poussette, c'est très efficace pour l'endormir en journée. Plus je roule sur des chemins caillouteux qui font remuer la poussette dans tous les sens, plus il dort bien, cherchez l'erreur. Il fait parfaitement la distinction jour/nuit aussi, pour les siestes, je ne ferme jamais les volets et je continue ma vie. Le bruit le rassure même je pense. 


J'allaite bébé de manière exclusive jusqu'à ses 2 mois puis en mixte avec du lait en boîte en prévision de ma reprise du travail. Je n'ai pas envie de me lancer dans le tire-lait, je veux que ça reste un plaisir et non dans ce qui me semble être une contrainte. Les premiers jours d'allaitement sont difficiles, je comprends pourquoi beaucoup de femmes s'arrêtent, notamment au 3ème jour. C'est douloureux, je me cramponne à mon lit quand bébé se met au sein alors qu'il faut normalement être détendue. Facile à dire! Mais si vous souhaitez allaiter, accrochez vous, vraiment, ça en vaut la peine. La douleur s'efface vite (pour ma part, pas de crevasse, je mettais de la crème en prévention les premières semaines) et j'adore ça. A la clinique, je mets immédiatement ma pudeur de côté (devant les femmes), bébé prenant le sein à la demande, ça tombait forcément pendant les visites. La première fois ça m'a un peu gênée et finalement, voyant que ça ne choquait personne bien au contraire, ça ne m'a plus dérangée non plus. Je camoufle un peu avec un gilet et je porte des hauts adaptés pour l'allaitement. Je vous l'accorde, ce n'est pas évident, moi je ne suis pas spécialement pudique mais vous pouvez aussi demander aux visiteurs de sortir, c'est votre droit le plus total. Devant les hommes, je suis moins à l'aise, je vais dans une autre pièce et tout fonctionne très bien comme ça. C'est vrai qu'au début bébé prend le sein TOUT le temps, j'ai l'impression de passer ma journée à ne faire que ça. Lors du rendez-vous mensuel chez le médecin, elle me dit qu'il faut absolument que je respecte un délai de 2 heures entre chaque tétée, ça aidera aussi à limiter les régurgitations. Au début, c'est difficile, bébé tient 1h30 maximum et puis au fil du temps, les tétées s'espacent et Tristan trouve un rythme. Bien sûr l'inconvénient principal est que personne d'autre ne peut lui donner à manger mais je sais que ça ne durera qu'un temps, jusqu'à ce que je reprenne le travail.


J+80


Mon congé maternité se termine, ça y est je dois laisser mon bébé. J'ai énormément de chance, c'est ma maman qui garde Tristan. Et je suis passée à mi-temps, pour garder du temps avec mon fils. Mais quand même, le matin de ma reprise, laisser bébé est dur. Mais je l'avoue, je suis aussi contente de reprendre le boulot, retrouver ma vie hors des couches, pour mieux profiter de lui en fait je pense. Je suis heureuse comme ça, le matin je profite de mon bout de chou et je le retrouve en fin d'après-midi. Je le vois quand même beaucoup, je n'ai pas cette impression de ne pas le voir grandir. Mais je m'aère l'esprit entre temps bien que je pense à lui bien sûr. Les premiers jours, j'envoie des sms à ma mère trèèès régulièrement: tout va bien? il a dormi? il a tout mangé? Et puis on voit que bébé s'adapte très vite, que lui le vit bien donc aucune raison que moi je le vive mal.




Je suis passée en allaitement mixte, le matin, en fin de journée et le soir je lui donne le sein. Et quand je suis au travail, c'est le biberon. J'ai d'ailleurs choisi des biberons spécifiques pour faciliter la transition (Avent gamme Natural). La première fois bébé se demande un peu ce que c'est et puis il a très vite pigé, un vrai glouton. Il aime toujours autant le sein mais ne rejette pas la tétine, parfait!

J+120


Bébé a 4 mois, les journées sont bien calées. Le jour de ses 3 mois, il passe du couffin au grand lit. Ouiiin mon bébé n'est déjà plus un nourrisson! Lui n'a pas l'air plus chagriné que ça, il s'endort dans le grand lit sans problème. Et je sais enfin pourquoi il chouine dans la journée: c'est quand il est fatigué! Oui pendant un moment, je ne comprends pas, je pense qu'il s’ennuie. C'est assez usant, je me dis que c'est un bébé qui a tout le temps besoin d'être sollicité. Mais ma maman (encore une fois, l'expérience a parlé) a vite pigé grâce à un signe auquel je n'avais pas prêté attention. Quand Tristan chouine, il se frotte le nez. Et ça, ça signifie qu'il veut dormir mais qu'il a un peu de mal à trouver son sommeil. Il lutte et moi, pensant qu'il veut jouer du coup je l'empêche de s'endormir. Et oui, être maman ce n'est pas inné, l'instinct maternel existe (enfin moi je le crois) mais c'est aussi un apprentissage. Il y a 4 mois, bébé était dans mon ventre, c'est un petit être inconnu qui débarquait dans ma vie. Maintenant, je le connais mais chaque jour pour lui est source de découverte et du coup, pour moi aussi...

A très vite pour le 3ème et dernier épisode, bonne semaine à tous! :)

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Ah les mamans, heureusement qu'elles sont là ! :) De mon côté, je suis très proche de ma mère et je sais qu'elle sera d'un grand soutien pour nous quand bébé sera là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je la remercie tous les jours de s'occuper si bien de mon ange et de tout ses conseils précieux!

      Supprimer
  2. Alala qu'est-ce que ça évolue vite !!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que ça grandit vite !
    Moi j'suis tata j'ai l'impression qu'elle est née hier mais non c'était y'a 4 mois :o
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les mois c'est ce que je me dis, je n'en reviens pas à quel point le temps file depuis que bébé est là, c'est fou!

      Supprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top