Ma routine cheveux 100% bio, 100% efficace!

Coucou tout le monde! Depuis quelques semaines, pour mes cheveux je suis passée à une routine 100% sans cochonnerie et 100% bio. Mon objectif est de me débarrasser des silicones&co, de stopper mes démangeaisons et d'espacer mes shampoings malgré mes cheveux qui regraissent trop vite. En farfouillant sur la blogo, je suis tombée sur le super site de Mini qui regorge de conseils. Et c'est grâce à elle en quelque sorte que j'ai passé ma première commande Aroma-Zone. Souvenez-vous, vous avez découvert un achat un peu bizarre, une poudre. Rien d'illégal là dedans, bien au contraire puisqu' il s'agit de la poudre de Sidr. Sans plus attendre, je vous fait les présentations!


La poudre ayurvédique de Sidr est composée des feuilles du Jujubier. Chez Aroma-Zone elle est certifiée Ecocert donc bio. Elle a de très nombreuses vertues mais les principales sont de traiter les problèmes de peaux (acné, eczéma...), de calmer les démangeaisons, de lutter contre les pellicules, d'apaiser le cuir chevelu et de laver les cheveux sans faire dégorger les colorations. Pas mal non!?

Vous remarquerez que la poudre de Sidr est aussi ayurvédique. Si vous êtes comme moi il y a encore quelques semaines, vous n'avez certainement jamais entendu parler de ça. En fait, l'ayurvéda est une philosophie de vie très ancienne venue d'Inde. Il s'agit de vivre en harmonie avec soi même, apprendre à se connaître pour être heureux, en bonne santé, avoir une belle peau... Elle se base sur le concept de 3 doshas: Vâta, Pitta et Kapha. Chaque individu a un ou deux doshas plus prédominants. Pour trouver son équilibre intérieur et extérieur, il est donc important de connaître les aliments, les activités et les plantes qui sont à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas principaux, afin de les apaiser. Un sacré programme n'est-ce pas? La poudre de Sidr est idéale pour les Pitta et Kapha c'est-à-dire les peaux pâles, sujettes aux pores dilatés, boutons, rougeurs, grains de beauté. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien très complet.


Bon mais concrètement comment ça marche? La poudre de Sidr est verte et très odorante. Le parfum n'est pas tip top je vous l'avoue. Mais c'est très simple d'utilisation, vous versez de la poudre (une cuillère à soupe) dans un bol puis vous mélangez au fur et à mesure avec de l'eau assez chaude. Vous obtenez alors une pâte gélatineuse. Pour l'application, moi je le fais dans ma baignoire (dans la douche ça marche aussi hein) parce que on en met quand même partout surtout au début. Et cela se fait sur cheveux mouillés, c'est beaucoup plus facile.


Appliquez en massant bien d'abord sur le cuir chevelu, les racines puis sur les longueurs. Moi j'enduits bien toute ma chevelure. Remettez un peu d'eau sur vos cheveux pour faciliter l'application s'ils ne sont pas assez humides. J'accroche le tout avec une pince et je laisse agir pendant 5 minutes. Pendant ce temps, je me douche et je prépare mon eau de rinçage vinaigrée. Je vous explique ça dans un instant :)

Après les 5 minutes, il faut bien rincer, l'eau va devenir toute verte, non vous ne devenez pas Hulk, tout est normal. Il faut bien bien insister, moi je rince d'abord comme pour un shampoing lambda puis tête baissée pour bien retirer les résidus de poudre récalcitrants. Donc comme je vous le disais, pour contrer les effets néfastes du calcaire, pour apporter de la brillance et pour stopper les gratouillis, ma dernière eau de rinçage est à base de vinaigre. La dernière eau signifie que vous vous rincez les cheveux pour la dernière fois avec l'eau vinaigrée que vous ne rincez pas après (sinon c'est le serpent qui se mord la queue).


Pour fabriquer cette eau, rien de plus simple. Vous avez besoin d'une bouteille d'eau vide et de vinaigre blanc (bio de préférence). Vous remplissez votre bouteille vide jusqu'au 2ème trait avec du vinaigre puis vous complétez avec environ 500 ml d'eau froide. Pour ma part, je verse le contenu sur ma tête au fur et à mesure, tête baissée, j'essore et j'enroule tout ça dans ma serviette.

Dès la première application, j'ai senti mes cheveux plus légers, plus doux. Là j'en suis à mon 6ème shampoing et je peux vous l'affirmer: je n'ai plus de démangeaisons, plus de pellicules grasses, terminé, adios, ciao! Incroyable, moi qui ait testé des tonnes de shampoings anti pelliculaires, calmants etc., c'est une poudre au nom bizarre qui en est venue à bout. Et ça de manière très rapide alors que ça faisait des années que je souffrais de démangeaisons.  En nombre de shampoings, je tiens 3 jours sans me les laver. Le 3ème jour, il sont un peu gras au niveau des mèches de devant que j'ai tendance à toucher dans la journée mais avec une coiffure et un shampoing sec, c'est ni vu ni connu.

Non c'est pas cousin machin, c'est mon poil soyeux ;)
Bon il y a quelques inconvénients mais qui sont franchement minimes. La poudre+le vinaigre: ça pue. Oui mon Cher et Tendre a crié au scandale la première fois. Mais il suffit d'acheter une ou deux huiles essentielles de votre choix pour verser quelques gouttes dans la mixture pour parfumer et le tour est joué. L'application demande plus de temps qu'un shampoing traditionnel mais soit on se lève 5 minutes plus tôt soit on investit dans un shampoing bio de format classique pour les matins pressés. Le seul véritable problème pour moi est que le rinçage de la poudre fait consommer pas mal d'eau, surtout quand on débute et si vous avez les cheveux longs et/ou épais. Mais avec le coup de main, on arrive à réduire le temps de rinçage, on tatonne moins et puis le but est de réduire le nombre de shampoings n'oublions pas.

En conclusion, j'espère que vous avez réussi à lire mon pavé ^^. Vous l'aurez compris, je suis plus que ravie et je vous encourage vraiment à vous tourner vers ces types de poudres, c'est efficace et sain, que demander de plus!

Et vous, comment vous lavez-vous les cheveux? Connaissez-vous ces poudres? Avez-vous une routine bio?

CONVERSATION

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout...je cherche aussi à espacer les shampoings et à trouver quelque chose qui me conviendrait car j'ai les cheveux mixtes et frisés en +...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas évident de trouver le produit qui convient à notre nature de cheveux. Moi j'ai réglé mon problème de démangeaisons mais il me reste les racines qui regraissent (mais ça il va falloir le temps que mes cheveux se débarrassent des silicones) et mon problème de chute de cheveux post grossesse. Bref j'ai encore du taf ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus! Ça a l'air de bien fonctionner c'est top!!

    RépondreSupprimer
  3. Je connais et j'adore tu as vraiment bien expliqué :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas. Je vais suivre tes explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses alors! :)

      Supprimer
  5. Je connais mais je n'ai jamais testé, un peu anxieuse d'appréhender la texture et le rinçage.
    Tu as très bien expliqué, je vais donc peut-être y repenser.
    As-tu déjà essayer des produits achetés en pharmacie?

    Anaïs

    RépondreSupprimer
  6. J'ai commandé du rhassoul sur Aroma Zone il y a quelques jours (je n'ai encore jamais essayé) mais si j'avais lu ton article avant, j'aurais sans aucun doute opté pour cette poudre ! Tu me tentes carrément !!

    RépondreSupprimer
  7. Je connais et j'adore tu as vraiment bien expliqué :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top