Mon bébé sur le net? Pas pour moi!

Coucou tout le monde! Après avoir partagé avec vous mon point de vue sur les bébés et les femmes, je reviens avec un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Bien avant la naissance de Tristan, nous nous sommes tout de suite mis d'accord avec mon Cher et Tendre sur le fait que nous ne posterons aucune photo de notre bébé sur les réseaux sociaux ou internet. Ce n'est pourtant pas la tentation qui manque. Envie de partager les moments de bonheur avec mes proches, envie de vous montrer mon ange qui est le plus beau de la terre (comme tout bébé pour sa maman non? :), tellement fière de lui et de chaque progrès qu'il fait... les envies sont quotidiennes.


Mais non, (mis à part un petit bout de pied que vous avez pu voir ici), vous ne verrez jamais son visage. Pourquoi? Parce que Tristan est un petit être innocent, qui n'a pas à être exposé sur le net dès son plus âge. Même en effaçant les photos, il reste toujours une trace, quoi qu'on en dise. On peut copier une photo et la diffuser tellement facilement. Tristan n'a rien demandé et je n'ai pas envie que dans 20 ans son futur employeur trouve des photos de lui bébé, ça l'a fout un peu mal. Quand il sera plus grand et en âge de décider, il pourra s'il veut poster des photos de lui avec ses copains comme on a tous fait. Mais pour le moment, il n'en sera rien.

J'envoie très régulièrement des photos de Tristan à mes potes via Facebook mais en privé. Je n'ai pas forcément envie qu'une ancienne collègue ou un ancien copain d'il y a 15 ans soit au courant de ma vie personnelle donc aucune publication sur mon mur. Et puis les sms, c'est fait pour ça aussi, un texto à belle-maman par là, un texto pour ma frangine par ici, ça reste entre nous.




Car surtout j'ai très peur de voir quelqu'un s'approprier mes photos, mon bébé. Je vous parle de ça car c'est arrivé il n'y pas longtemps à la (super) blogueuse Poulette Magique. Un compte instagram avec ses photos, sa fille, sa vie, volés par un internaute anonyme. Ou comme Natacha Birds qui après qu'une dingue ait diffusé son numéro de portable, a décidé de ne plus poster de photos de son fils Noa. Je ne sais même pas comment je réagirai si ça m'arrivait. La colère, la peur, l'impuissance face à la grosse machine internet, contre laquelle les moyens sont plus que limités. Mon rôle de mère est de protéger mon fils et pour moi l'exposer sur la toile est un danger, on ne sait pas quel pervers ou cinglé peut tomber sur nos photos.

Attention, je ne critique en aucun cas les blogueuses qui le font, au contraire, j'avoue que je suis la première à suivre et lire régulièrement leur blog, surtout depuis que je suis maman. Je les comprends, on est tellement fières de nos ptits bouts qu'on a envie de le partager avec vous. Et moi de l'autre côté de mon écran, j'adore lire et voir les enfants des autres, ça m'apporte des conseils précieux, on partage nos expériences et je suis gaga devant les photos. J'avoue que paradoxalement j'aime ça car on entre vraiment dans l'univers de ces blogueuses, on en apprend plus sur elles. Mais moi je ne suis pas capable de partager autant, j'ai besoin de cette barrière protectrice entre mon monde réel et mon monde bloguesque. J'adorerai partager des photos de mon bébé mais je ne suis pas assez forte pour lire les commentaires parfois désagréables que certaines subissent. Pas prête à prendre le risque de voir mes photos volées. Alors à défaut, je vous montre mes trouvailles ou derniers achats pour lui. Je ne suis déjà pas prête à m'exposer moi même alors mon enfant, c'est pas pour demain!

Et vous, qu'en pensez-vous? 


14 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Tellement d'accord avec toi... Je pense également que les réseaux sociaux sont devenus la surenchère de la réussite, le but étant de montrer tout ce qu'il y a de génial dans notre vie, de se comparer aux autres. Mettre son bébé sur la toile n'est qu'une manière supplémentaire de montrer cette réussite selon moi. Comme tu le dis, s'il s'agit d'une simple envie de partager des moments avec ses proches, on peut envoyer les photos en privé ;)
    Bref tellement de choses à dire sur ce sujet! Très bon article :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Et je suis complètement d'accord avec ton analyse des réseaux sociaux!

      Supprimer
  3. Je crois que tu as raison. J'estime que l'enfant à son mot à dire : il s'agit de son image.
    Même ma fille qui à 21 ans, je mets des photos d'elle quand elle le décide. De plus sur mon profil facebook, je ne mets pas en avant sa réussite scolaire et autres, j'ai un profil public et j'estime que cela tien de la sphère privée.
    J'agis pareil avec mon fils de 13 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, savoir ce qu'il faut garder privé et c'est de plus en plus difficile avec facebook ou insta, qui permettent de tout publier en quelques secondes.

      Supprimer
  4. Je suis tout a fait d'accord avec toi! La tentation est grande mais j'y résiste! Les photos de ma fille sur mon blog ou instagram ne sont jamais prises de face, on ne voit jamais sa tête. C'est quelque chose que je veux garder. Bien trop peur qu'un taré s'appropri les photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, on peut craquer avec les pieds ou les mains, on ne reconnaîtra pas bébé grâce à ça ^^

      Supprimer
  5. Je suis tout a fait d'accord avec toi! La tentation est très forte car comme tu le dis, nos bébés sont les plus beaux! Mais je résiste! Sur mon blog ou instagram ma fille n'est jamais prise de face, on ne voit jamais sa tête. Et je tiens à garder cela, car vraiment les craintes qu'un taré s'appropri les photos sont grandes!

    RépondreSupprimer
  6. Totalement d'accord avec ton article :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis absolument en accord avec toi! Bien que je ne sois pas concernée directement vu que je n'ai pas d'enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah on était d'accord avant même d'en avoir, c'est un sujet dont on peut parler avant ;)

      Supprimer
  8. Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai écrit un billet sur ce même sujet il y a peu de temps -;)

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je suis bien d'accord!

    RépondreSupprimer
  10. Hello,

    Je suis tout à fait d'accord avec ton article. Attention cependant, il faut savoir que même une photo envoyée en privé sur Facebook appartient à Facebook... Je te conseille donc de passer par email pour tout :)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".