Les bébés, un truc de femme?

Coucou tout le monde! Tristan a bientôt 4 mois et dans ce court laps de temps, quelque chose m'a sauté aux yeux: les bébés, c'est une affaire de femme. Vous allez me dire qu'il ne faut pas généraliser et c'est vrai. Mais il n'empêche que toutes les femmes autour de moi sont gagas devant un bébé. Qui me demandent des nouvelles du petit à chaque fois que je les vois? Mes amiEs. Bien sûr mes potes aussi, mais ça reste superflu, on ne rentre pas dans les détails. Ils ne me réclament pas des photos ou comment se passe l'allaitement. Qui gagatise à chaque fois qu'il le voit? Maman, belle maman, grand maman, bref tout ce qui finit avec maman. Les grands-pères sont toujours très heureux de le voir, ils aiment le prendre dans les bras, le promener mais ils n'ont pas cette béatitude face au petit visage rondelet qui les regarde. Rien que cette phrase, un homme ne la dira pas! ;)


Souvent mon Cher et Tendre me fait d'ailleurs la réflexion, que c'est une histoire de femme. Autre exemple, sa mère adore skyper avec Tristan, elle lui montre un hochet par écran interposé, à vrai dire il ne manque que le touché car elle se comporte avec lui comme s'il était réellement devant elle. Alors que beau papa non, il aime le regarder 2/3 minutes et puis c'est bon quoi. Belle maman, elle, pourrait rester des heures contemplative. Et des exemples dans ce genre, quelque soit la tranche d'âge, j'en ai des tas.

Alors pourquoi? Est-ce que c'est parce que la Nature a programmé les femmes à avoir des enfants? Les féministes vont crier au scandale et dans une moindre mesure je suis d'accord avec elles. Oui parce que la majorité des femmes sont gaga devant un bébé mais déjà pas toutes. Et puis on est moins fans quand bébé se met à hurler dans un train ou au restau par exemple (moi la 1ère!). De plus en plus de femmes reconnaissent et assument aussi le fait de ne pas vouloir d'enfant.


Mais n'empêche, ça ne change en rien ce que j'ai pu observer: qu'on en veuille ou pas, qu'on soit maman ou pas, les nanas ont ce truc en plus avec les bébés. Est-ce que c'est l'instinct maternel (s'il existe, mais c'est un autre débat)? Est-ce que c'est parce que dans notre société, soyons réalistes, c'est bien le plus souvent la maman qui s'occupe de bébé au quotidien? Est-ce que c'est parce que les bébés c'est chou et puis c'est tout (je penche pour cette raison)? 

Je n'ai pas la réponse, je suis sûre que des scientifiques ont dû bien étudier ça  mais le constat est frappant: les bébés, ce sont les femmes qui gèrent. Ce n'est que mon avis je le précise et je ne dis certainement pas que les hommes n'aiment pas leur enfant. Au contraire, ils les aiment mais différemment, plus simplement peut-être. Moi j'adore regarder mon ange jouer, rire, dormir, lui faire 15000 bisous, envoyer 10 photos à ma frangine et je n'ai pas l'intention d'arrêter.

Et vous, qu'en pensez-vous? 

CONVERSATION

10 commentaires:

  1. C'est encore une affaire de femmes parce que notre éducation est faite comme ça et qu'un homme ne sera pas mal vu s'il ne gagatise pas devant un bébé. A l'inverse, moi - une femme- serait sévèrement jugée si je ne suis pas "à fond sur les bébés" (c'est mon cas, et c'est pas facile tous les jours).
    C'est dommage parce que chacun est libre, non ?

    Bref, ton analyse n'est pas fausse mais il faut se demander pourquoi on en est arrivé(e)s là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord avec toi, ya une inégalité complète entre les hommes et les femmes (pour changer ^^). C'est clair que même si on en parle plus, c'est encore très mal perçu une femme qui ne gagatise pas devant un bébé ou "pire" qui n'en veut pas. Il va falloir encore du temps je pense pour que ça change...

      Supprimer
  2. Oui je suis d'accord! Après les hommes n'ont pas porté bébé dans leur ventre et c'est peut-être ça qui fait la différence ! En tout les petits pieds de ton Tristan sont à croquer !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que ça fait une grosse différence mais les hommes pourraient se rattraper après justement vu qu'ils ne "profitent" des bébés qu'une fois nés.
      Oui je les couvre de bisous tous les jours lol

      Supprimer
  3. Je pense aussi comme HappyTime que c'est parce qu'ils ne les ont pas porté et aussi parce qu'ils ne les intéressent pas. Je vois souvent que les hommes et même les petits garçons aiment quand le bébé commence à parler, marcher, jouer... Il faut avouer qu'au départ, bébé est un peu un légume... Il passe son temps à dormir, manger et éliminer. Il faut avouer que ça peut être ennuyeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol oui c'est vrai, c'est souvent la raison invoquée par les mecs. Et puis souvent ils ont peur aussi, ils ne savent pas comment s'y prendre, peur de leur faire mal. Mais moi c'était pareil quand Tristan est né, c'est mon 1er enfant et je n'ai jamais eu vraiment à m'occuper de bébés donc je flippais aussi (surtout le 1er bain ^^) mais on a pas le choix, il ne se change pas tout seul le ptiot ^^ Et puis après, ça devient un plaisir (le bain hein parce que le change non jamais lol).

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Pendant 9 mois et aussi un peu après, c'est la teuf des hormones c'est clair! lol

      Supprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top