To do or not pour réussir sa brocante

Coucou les filles! Tous les ans, je participe à une brocante pour vider ma cave et mon dressing et cette année il y en avait bien besoin. J'ai fait la brocante de Larçay, une petite ville à quelques kilomètres de Tours. Le cadre était super sympa, au bord du Cher avec repas tourangeau le midi mais est-ce bien suffisant pour faire un bon vide-grenier?

Et bien non car contrairement à celle de l'année dernière que j'avais faites à Veigné, le chiffre n'a pas été au rendez-vous. Et avec le recul, maintenant je sais ce qu'il faut faire (ou pas) pour réussir sa brocante.

N°5: l'organisation


Participer à une brocante ne s'improvise pas à la dernière minute. Il faut penser à ce que l'on veut vendre bien sûr, avoir une idée du prix et surtout tout préparer en avance. Et oui, le matin, il faut se lever de bonne heure, il est donc hors de question de tout prévoir à 4 heures du matin. D'autant plus que les brocanteurs, les collectionneurs ou les matinaux sont déjà là avec lampe torche sur le front, à fouiller dans vos affaires pendant que vous êtes en train de tout installer. Il faut aussi bien répartir les affaires dans la voiture, les tables et portants sont à mettre au-dessus des cartons pour ne pas à avoir tout sortir pour les récupérer.
Un emplacement de 30 mètres là pour ces messieurs, un!

N°4: le choix des articles à vendre


Contrairement à ce qu'on peut penser, tout ne se vend pas en brocante. Les vêtements déchirés, sales ou abimés, ce n'est pas la même de les emmener. Vide-grenier ne signifie pas apporter ses guenilles car si vous ne les mettez plus (tâche, trou, motif passé), il y a peut de chance pour que quelqu'un d'autre en veuille. Attention, si un vêtement est en bon état mais démodé, là n'hésitez pas à l'apporter car la mode du vintage revient et les goûts et les couleurs, comme on dit, ça ne se discute pas! Laissez aussi à la maison vos articles de valeurs ou de grandes marques. Oui en vide-greniers, les prix dépassent rarement les 5€, vous risquez juste de perdre votre temps.
Un gilet pour sortir les poubelles, chouette!
Cf. Le père Noël est une ordure

N°3: la présentation


Et oui, même si c'est un peu le principe d'une brocante, tout le monde n'aime pas fouiller. J'ai remarqué que des vêtements présentés sur des portants attirent beaucoup plus de monde que des vêtements en vrac sur une nappe. Pareil pour les objets, les classer par thème (cuisine, déco, dvd etc.), facilite la recherche et vous ne risquez pas de louper une vente. Si vous avez principalement des vêtements à vendre, pensez aussi à porter une jolie tenue (adaptée à la situation bien sûr). Car si vous êtes soignée, vos articles le seront aussi d'une certaine manière et les gens se laisseront plus facilement tentés sur votre stand que sur celui de la voisine qui fait un peu sale...


N°2: de l'ombre! 


On ne peut pas toujours choisir son emplacement mais il faut absolument privilégier l'ombre. C'est ce qui m'a manqué hier, j'étais en plein soleil et tous les badauds allaient vers les stands sous les arbres. Le plein soleil qui tape dur, c'est mauvais pour les affaires!
Punaise, je les ai retrouvé: ils sont tous à la buvette!

N°1: l'emplacement


Comme je vous le disais, on ne choisit pas souvent son emplacement. Soit il faut arriver une semaine en avance, soit c'est à la queuleu et au p'tit bonheur la chance. L'idéal est de se trouver dans une allée passante, au milieu d'autres stands. Il faut absolument éviter les bouts d'allées car souvent les gens n'y vont pas et font demi-tour avant. Évitez aussi d'être dans la dernière rangée pour les mêmes raisons. Et s'il y a de l'animation, ne pas être collée à la sono ou au stand de rillons, bonjour la migraine et les odeurs!

Qui veut une bonne andouillette??

Avec tous ces critères réunis, vous êtes au vide-grenier idéal et vous ne devriez rien ramener à la maison!
PS: pensez aussi à un sac poubelle pour vos déchets (pas toujours fourni par l'organisateur), à boire et à manger et pour finir un parasol, pratique pour la grosse chaleur ou la pluie fine.
Et vous, faites-vous souvent des brocantes?

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Et la crème solaire ! Aussi bien pour l'organisateur que le visiteur !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en fais pas souvent parce que je n'ai pas le temps, mais je devrais ! J'aime bien l'ambiance tout ça, mais je dois dire que je préfère aller y faire un tour que d'y présenter mes produits

    RépondreSupprimer
  3. Jolies photos!J'aime beaucoup

    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer

Merci pour vos p'tits mots, j'y répondrai avec plaisir!
Pour être averti de la parution d'un nouveau commentaire sur cet article, cochez la case "M'informer".

Back
to top